Consultez les derniers articles
Partir à la découverte de la Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce, cette île montagneuse se trouve au sud de la Mer Egée. Avec plusieurs centaines de kilomètres de choix de plages, vous en trouverez pour tous les goûts : du sable fin, des criques isolées, des plages de gros galets, de sable fin et noir, de sable rouge, sable clair…

Les hautes montagnes sont caractéristiques du paysage crétois. C’est un lien entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. De part sa position géographique à la jonction d’importantes civilisations et de courants culturels, elle a été influencée dans son histoire qui s’étend sur 6 000 ans. La Crète est aujourd’hui surtout associée au tourisme et aux bains de soleil.

Longtemps principale ressource de la Crète, l’agriculture a toujours eu le dessus sur l’élevage a part celui des chèvres et de quelques moutons… L’olive est le fer de lance de l’agriculture crétoise, le nombre d’olivier y est considérable et avoisine les 35 millions d’arbres.

crete 2

Près de 30 % de la surface de la Crète est dédiée à la culture, les techniques de culture ne permettent pas une productivité optimale, mais garantissent une bonne qualité à la production : tomates, courgettes, salades, concombres, aubergines, citrons, raisins, oranges, melons, pastèques, etc. Le marché principal d’Héraklion mérite un détour, vous y découvrirez les produits et l’artisanat local. La cuisine crétoise a été influencée par les diverses vagues d’envahisseurs Romains, Turcs, et autres Grecs. De plus pendant longtemps la Crète fut une escale sur la route des épices. La réputation des fromages crétois n’est plus à faire, doux, secs, tendres ou plus salés, ils raviront les amateurs. Les escargots sont également très consommés par les Crétois… Enfin la cuisine crétoise s’illustre par l’utilisation pratiquement systématique de l’huile d’olive et de toutes sortes d’épices, qui rappellent souvent les saveurs orientales (origan, cumin, clous de girofle, thym, romarin, persil, cannelle, etc.)

Héraklion Comme toute capitale qui se respecte est une ville ou l’activité économique et touristique est intense, elle est entourée de remparts vénitiens, propices à la balade, et le panorama y est splendide. Le fort Vénitien est également à ne pas manquer. Situé sur le port, cet édifice militaire propose sur son toit une vue incontournable sur la baie. Ses magnifiques salles voûtées, ses murs épais, ainsi que le lion (situé à l’entrée du fort) donne à l’édifice un caractère majestueux. Autre visite à ne pas manquer : le musée archéologique qui  est sans conteste le musée le plus riche de la Crète, c’est un lieu incontournable pour découvrir la civilisation minoenne, entre autres, de plus, l’organisation chronologique du musée vous invite à découvrir la Crète à travers les âges.

crete

Balade et découverte de la nature sauvage dans le département de Héraklion

A Zaros, perchée au cœur des montagnes, le dépaysement et la douceur de vivre définissent parfaitement cette petite ville. Cette destination est parfaite pour les randonneurs et les adeptes du trekking. Les amateurs de truites se régaleront grâce aux élevages du lac Votomos… De plus cette ville de montagne est célèbre pour son eau de source distribuée sur toute l’île.

Le lac de Votomos est l’endroit parfait pour se balader, L’atmosphère y est des plus reposante, et les petits bars et tavernes satisferont parfaitement les amateurs de farniente et vous permettront de savourer les fameuses truites issues des exploitations piscicoles des alentours.

Le monastère de Vrondissi, bien que restauré, n’est pas en parfait état, certaines statues ont été décapitées, cependant il reste un lieu incontournable : la fontaine est de toute beauté et le monastère abrite une église à double nef avec de splendides fresques…

Pour les plus courageux, La balade des gorges de Rouvas ne sera pas de tout repos, puisque le terrain est assez accidenté et de plus cela monte (escaliers et échelles faciliteront l’accès). Cependant vos efforts seront récompensés, la nature y est sauvage, de toute beauté et parfaitement préservée… Des aires de repos vous permettront de vous restaurer (préparez votre pique-nique) tout en profitant du paysage. La balade est assez longue (environ 5 h A/R). Cette randonnée fait partie de la « Route européenne de la randonnée » (E20), elle est donc balisée, et conviendra parfaitement à des randonneurs avertis.

crete6

Principaux événements en Crète cet été

Si vous êtes en Crète durant l’été, essayer de participer à l’une des fêtes locales liées à la distillation du raki. On les appelle les « rakokazano » et on les trouve à l’écart des lieux touristiques, plus dans les montagnes et près des vignes. Il est quasi-obligatoire dans une fête de ce genre de boire le raki que l’on vous offre. Un refus serait vu comme un manque de respect, voir une insulte. Vous voila prévenus !

Première quinzaine du mois de juillet : Fête du vin et du régime Crétois à Réthymnon

Ce sera l’occasion rêvée de découvrir les vins Crétois et de déguster les produits locaux et mets traditionnels crétois: dégustation en plein air dans les parcs de la ville, tout cela accompagné de concerts et de spectacles de danses traditionnelles.

En Aout : Festival d’été à Héraklion

La capitale Héraklion vous propose de nombreuses réjouissances à partir de juillet jusqu’à la mi-septembre, ce sera l’occasion de découvrir la diversité de l’architecture d’Héraklion et de profiter de spectacles : danse et folklore, pièces de théâtre et concert en plein air, ainsi que de nombreuses expositions…

Le festival Kasteli Pediada ou fête de Xenitemenou

Au programme : Concerts de musique traditionelle, évènements autour du folklore et pièces de Théatre.

Le 15 Aout : Fête de la Dormition (kimissis) ou fête de la vierge

Cette fête célèbre la mort de la vierge Marie et son Assomption, pour les plus pratiquants (dans la tradition orthodoxe) cette fête est suivie de 14 jours de jeûne.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire