Consultez les derniers articles
Vélo des villes et des champs à Épinal

Votre bicycle en rêvait : la ville d’Épinal l’a fait. Les 10 et 11 septembre prochains, les Folles Journées du Vélo repartent pour un tour et célèbrent avec brio ces deux roues qui nous font tous craquer.

Lancées en 2015 par l’Office du Tourisme spinalien dans le sillon du « Moustache Épinal Tour » (mai 2014), les Folles Journées du Vélo proclament haut et fort que les deux roues sont l’avenir de l’homme. Cet évènement ne pouvait s’imaginer qu’ici, à Épinal, capitale lorraine du biclou riche de ses 1 400 km de parcours VTT, de sa véloroute de 73 km et de ses multiples circuits de vélotourisme.

Vélo des villes

À chaque cycliste sa journée, les spécimens urbains se réuniront le samedi à partir 14 heures dans le centre-ville d’Épinal. Là, la fête se parera de mille couleurs grâce à un Village du Vélo en Ville installé place Georgin. Outre un atelier de réparation, les piqués de vélo pourront découvrir une exposition consacrée à leur objet d’adoration ou fureter parmi les ouvrages de la librairie spécialisée. Ils auront même la possibilité d’essayer gratuitement les « Moustache Bikes », vélos à assistance électrique de fabrication spinalienne, ou des Gyropodes. Les autochtones ajoutent leur grain de sel à cet hommage festif, spécialement les commerçants, avec des vitrines dédiées à l’amie bicyclette, et les restaurants, à travers des menus spécial vélo. Le public peut participer aussi via le « concours du plus beau vélo ! » dès 16h15 : chacun décore son vélocipède et crâne avec en ville en participant à la parade. Deux thèmes viennent diriger cette grande séance de déguisement cette année : « Recyclons pour protéger la planète » pour les moins de 12 ans, qui favorise l’utilisation d’objets ou matières recyclés, et « Peace and love à vélo » pour les adultes, transformant les vélos en symboles de paix et fraternité. Les gagnants repartiront, entre autres lots, avec un vélo GIANT (pour les enfants de 12/14 ans) ou un Moustache Bike.

FJDV-1002-©-JF-Hamard

Vélo des champs

Le lendemain, le Pays d’Épinal Cœur des Vosges prend le relai et offre une échappée verte dans les paysages tout autour de la ville. Sept destinations sont proposées tous niveaux confondus. Les guerriers du braquet prendront leur courage à deux roues pour des « balades défi » de 24, 28 ou 36 km vers le Moulin de Gentrey à Harsault, l’Écomusée du Battant à Charmes ou le Château des Brasseurs de Xertigny. Des balades familles sont aussi prévues en direction du lac de Bouzey ou du fort militaire d’Uxegney, ainsi que pour les amateurs une promenade autour du musée d’art militaire de Vincey ou de la Forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle. Chacune de ces pérégrinations est accompagnée d’un guide et d’un pique-nique (sur réservation). Le vélo est un compagnon de route fidèle. En ville ou à la campagne il nous emmène dans des lieux souvent hors de portée automobile. Que votre voyage commence !

Le programme complet des Folles Journées est disponible sur epinalvelo.fr et sur la page Facebook. Pour les balades du 11 septembre : 4 € l’inscription / 11€ le pique-nique à réserver avant le vendredi 9 (1/2 tarif pour les – de 12 ans). L’inscription est aussi possible le jour même, dans la limite des places disponibles, sans pique-nique.




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire