Consultez les derniers articles
Tout schuss dans les Vosges !

Les stations de ski vosgiennes présentent une ribambelle de nouveautés. Envie de blanc ? Direction la neige !

Le massif vosgien permet d’assouvir les envies des passionnés de poudre neigeuse : sept stations, 93 remontées mécaniques, 10 télésièges, 120 pistes de descente, 2 stades de snowboard, 350 canons à neiges, 300 kilomètres de ski de fond, des dizaines d’animations, un encadrement assuré par l’Ecole de Ski français et les accompagnateurs de moyenne montagne.

La Bresse

L’offre destinée aux familles s’étoffe à la Bresse, labellisée Famille Plus. Elle est la plus importante station de sports d’hiver de l’Est de la France. Trois domaines permettent de skier dès l’aurore et en nocturne : La Bresse-Hohneck, La Bresse-Lispach, La Bresse-Brabant. Dotée d’une crèche au pied des pistes pour les plus petits, d’une formule ski + garderie (dès 3 ans), d’un jardin des neiges équipés de tapis roulants, de pistes ludiques… Côté ski de fond, une aire «nouvelles glisses» permet aux plus grands de gravir tremplins, virages ardus… skis aux pieds. On appréciera un espace biathlon, des balades en traineaux tirés par des bœufs, des promenades en raquettes, une patinoire, la schlitte mountain (luge sur rails), un complexe piscine loisirs, une ludothèque, un cinéma et des hébergements de qualité. Le 20 janvier, c’est ici la Fête du Ski et de la Neige sur tout le domaine avec de nombreuses occasions de s’amuser et le 23 février, le championnat de France de ski des Familles.

DSC_0029[1]

Gérardmer

Au cœur de la Vallées des Lacs, bienvenue dans un écrin de verdure entre lacs, forêts et montagnes. Sur le domaine de Mauselaine-Chaume Francis-Grouvelin, côté ski alpin ou sur celui de des Bas-Rupts côté ski nordique, toute une panoplie d’activités neige complète les activités sportives et culturelles (ski alpin ou de fond, surf des neiges, balades en raquettes). Plusieurs nouveautés cet hiver : construction d’un nouveau bâtiment front de neige regroupant location de matériel, garderie, école de ski, poste de secours…, réaménagement du circuit promenade de l’escargot blanc, restructuration de toutes les pistes raquettes pour les rendre interconnectées, installation d’un tapis roulant de 35 mètres.

Domaine alpin de la Mauselaine

Xontrupt-Longemer

A 5 km de Gérardmer, ce village a tous les charmes d’une petite station touristique familiale. Cet hiver, on peut y passer de bons moments tant Au Poli qu’à Retournemer : 40 km de pistes, deux pistes de luge, tremplin de saut à ski, balades en chiens de traineaux (Gerbépal), itinéraires raquettes, Maison des Petits…

patinoire La Bresse 88 Crédit Michel Laurent[1]

Ventron

Tout près de l’Alsace, les activités sont variées pour skieurs débutants et confirmés : ski de fond, luges, randonnées raquettes, cours de ski… Des nouveautés cet hiver : un nouveau téléski plus performant, une piste noire élargie et réaménagée, l’implantation de canons à neige, une Ferme du Riant gagnant en confort terrasse… Côté animations : festival du Canada (du 7 janvier au 8 février), Carnaval sur les pistes aux vacances de février, course de ski synchronisé le 27 février, Waterslide à la ferme du Riant du 1er au 17 mars soit la traversée d’une piscine… à ski.

la bresse hohneck crédit photo Billiotte[1]

Saint-Maurice sur Moselle

Aux pieds des Ballons d’Alsace et de Servance, voilà la plus haute des stations vosgiennes. Les domaines du Rouge Gazon et de la Jumenterie proposent ski, raquettes, luge, skating sur des pistes dans une atmosphère familiale. A Rouge Gazon : agrandissement du snack-bar en bas des pistes (terrasse de 80 places) et création d’un espace Tibou (gratuit pour les 0-6 ans au pied du tapis roulant).

domaine skiable la bresse hohneck crédit photo Billiotte[1]

Bussang

Ski nordique au domaine de Larcenaire ou alpin à Bussang, on trouve dans cet endroit labellisé « Villages de Montagne » toutes les joies de la glisse. Les enfants feront connaissance avec la mascotte Piou-Piou. De belles pistes, un décor somptueux, un tremplin de saut à ski d’initiation à proximité du Théâtre du Peuple et du casino…

DSCF0061

Valtin/Grand Valtin

A 10 minutes de la Vallées des Lacs, tout respire ici la tranquillité. Le village est l’un des plus typiques du massif des Vosges pour pratiquer ski alpin et nordique. On aimera se promener à pied ou en raquettes. Trois domaines pour une grande bouffée d’air pur : Col de la Schlucht, Hautes-Navières (Valtin), Grand Valtin-Vimbar (Ban-sur-Meurthe).

domaine nordique La Bresse (88) crédit photo Michel Laurent[1]




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire