Consultez les derniers articles
Les handballeuses à Nancy !

La France organise pour la première fois le championnat d’Europe de handball féminin. À cette occasion, Nancy accueille l’équipe de France lors du tour préliminaire !

« Handballissime ». Dans quelques semaines, ce mot sera dans toutes les bouches. Car nous sommes à trois mois d’un grand événement : l’EHF Euro 2018 se déroulera pour la première fois en France dans cinq villes, dont Nancy, du 29 novembre au 16 décembre ! Le Palais des Sports Jean Weille (5280 places) accueillera le premier match du tournoi avec l’équipe de France. En tout, cinq rencontres de poule et neuf matchs du tour principal auront lieu dans la cité ducale. Une chance unique de voir les Bleues, championnes du monde en titre, affronter les meilleures équipes européennes. « Le deuxième match des Bleues face à la Slovénie, le 2 décembre à Nancy, affiche déjà complet ! » s’enthousiasme Sylvie Pascal-Lagarrigue, présidente du Comité National d’Organisation de l’EHF Euro 2018.

« L’équipe à battre ! »

De son côté, Manon Houette, joueuse au Metz Handball depuis 2017, a repris la saison : « Pour l’instant, je pense avant tout à mon club. Nous allons nous retrouver avec l’équipe de France fin septembre pour commencer la préparation de l’Euro. Il faut que je sois performante sur les deux tableaux ! » La joueuse vient d’être élue meilleure alliée gauche de la saison 2017/2018 mais garde la tête sur les épaules. « La pression est collective. Nous arrivons en tant que championnes du monde en titre, nous sommes l’équipe à battre ! » dit-elle dans un sourire. Originaire du Mans, Manon Houette a vite pris ses marques dans la région et espère que « les supporters messins, même s’ils sont un peu vexés que l’Euro ne se déroule pas aux Arènes, viendront nombreux à Nancy pour [les] encourager ! » La présidente du Comité National d’Organisation du championnat conseille, elle, de se positionner rapidement sur les matchs du tour préliminaire de l’équipe de France « qui devraient séduire un public d’amateurs comme la grande famille du handball ». À vos billets !

Programme complet : ehf-euro.com • Billetterie : billetterie@EHFEURO2018.fr ou 0 892 72 82 00 (du lundi au samedi de 10h à 19h)

3 questions à Sylvie Pascal-Lagarrigue

Présidente du Comité National d’Organisation de l’Euro 2018 féminin

À moins de 100 jours de l’événement, comment vous sentez-vous ?

La pression monte ! Toutes les équipes du comité d’organisation sont en action, ça fourmille dans les bureaux ! Concrètement, il nous reste trois mois pour promouvoir l’événement, le premier championnat d’Europe de handball féminin organisé en France ! C’est à la fois une aventure et une chance exceptionnelle pour le sport au féminin !

Comment ont été choisies les villes hôtes ? 

C’est le fruit d’un long processus de sélection ! En octobre 2014, nous avons donné le dossier de candidature aux villes avec le cahier des charges validé par la Fédération Européenne. Nous avons reçu énormément de candidatures. Il fallait également que les villes hôtes respectent scrupuleusement les contraintes en termes de capacité d’accueil des stades, des salles annexes pour les événements, d’hôtellerie… Des fois, nous avons fait des choix politiques comme en Lorraine où la région Grand Est a décidé d’organiser le championnat à Nancy, même si Metz reste une grande terre de handball.

Combien de billets sont vendus actuellement ?

Nous sommes à plus de 45% de vente des billets ! Soyons honnêtes, l’Euro féminin attire moins qu’un tournoi masculin. Mais nous continuons la promotion, et avec les très bons résultats de l’équipe de France féminine, nous espérons que l’événement va attirer encore plus de monde ! Ce qui est rassurant, c’est qu’actuellement nous avons vendu plus de places à des spectateurs qui ne font pas partie de la famille du handball. Ce qui est de bon augure pour la suite ! Surtout pour les matchs qui se dérouleront à Nancy où joueront les Bleues ! Propos recueillis par Pauline Overney

Publi-reportage • Photos © Sportissimo / Pillaud, Pauline Ballet, DR




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire