Consultez les derniers articles
Le duathlon arrive place Stanislas

Evénement sportif mondial à Nancy du 20 au 23 septembre. Près de 1500 compétiteurs vont concourir à pied et à vélo au cœur de la cité ducale.

Des événements d’envergure planétaire, Nancy en a accueilli pléthore dans sa longue histoire, et de tous types. La ville du bon Roi Stanislas s’apprête à en vivre un qui promet beaucoup en cette fin septembre. En effet, le cœur de la localité, centre historique et vastes allées boisées environnantes, vont être le théâtre des championnats du monde de duathlon courte distance. Duathlon, nous direz-vous ? Mémento pour ceux qui ne connaissent pas ce sport venu des Amériques et qui déferle sur l’Europe. Le duathlon est une activité combinant une épreuve de course à pied suivie d’une autre de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied, le tout dans le même état d’esprit que le triathlon, dans le dépassement de soi. Les distances parcourues varient en fonction des âges et du niveau des participants. Ce sport international, qui frappe à la porte des Jeux Olympiques, est géré par les fédérations de triathlon. Apparu aux Etats-Unis voilà moins de dix ans, il séduit depuis de plus en plus d’adeptes, partout dans le monde. Ils louent son aspect convivial, festif et mettent en avant son osmose avec la nature. On peut le rapprocher par son aspect du Run and Bike et du Trail, en gain de popularité eux-aussi. C’est un sport prisé de la jeunesse. L’an dernier, 2000 collégiens et lycéens l’ont pratiqués lors d’activités UNSS en France. En Lorraine, des épreuves ont été organisées récemment  à Saint-Avold, Metz, Pont-à-Mousson, Sarreguemines, Marville, Messein, Neuves-Maisons, Saint-Dié des Vosges, Pierre-la-Treiche.

40 kilomètres à vélo et 15 à pied

On trouve à l’origine de la manifestation nancéienne, Raphaël Vannier, président du Triathlon Nancy Lorraine, aux côtés de quelques autres passionnés bénévoles, qui décidèrent, voilà cinq ans, de créer des événements autour du duathlon. En 2010, la place Stanislas avait été le cadre des championnats d’Europe. Le remake a lieu deux ans plus tard… en plus grand. Nancy va donc être envahie de plus d’un millier de sportifs, l’élite de la discipline, avec une délégation importante de coureurs venus des Etats-Unis et d’Australie. C’est la première fois qu’un centre-ville en France organise ce type d’épreuve. 10 000 spectateurs sont attendus pour encourager les participants. Le cadre des courses est très attractif et servira à la promotion touristique de la ville : la place Stanislas – patrimoine UNESCO – servira de parc à vélo, de départ et d’arrivée. Le centre historique et le parc de la Pépinière annoncent un beau tracé. Le jeudi sera consacré à l’inscription des athlètes Salle Mienville. Le vendredi à 19h, défilé des nations place Stanislas suivie d’une pasta party au stade Marcel Picot. Le samedi verra les épreuves commencer : Paraduathlon, juniors puis élites filles et garçons. Le dimanche, place aux élites : les cadors de ce sport. Spectacle garanti. Question distances, il est à noter que les catégories élites se mesureront sur 10 kilomètres de course à pied, 40 de de vélo pour finir par 5 de course à pied. Un relais mixte clôturera ces deux jours de joutes sportives avant les traditionnelles cérémonies des récompenses et réceptions officielles. Si la compétition sera bien entendu le point d’orgue d’un week-end pas comme les autres, de nombreuses animations rythmeront l’événement, dans le but de promouvoir ce sport qui a actuellement le vent en poupe. Un village expo installé sur la place de la Carrière sera traversé par les coureurs. Tout cela promet une belle ambiance. Après avoir vu ces champions, peut-être serez-vous tenté d’aller plus en avant dans la découverte de cette discipline en devenant pratiquant. Vous entrerez alors dans un univers de bonnes sensations dont vous ne pourrez plus vous séparer.

www.duathlonnancy.fr



  1. container 20 (Répondre) le 12 septembre 2012 à 12 h 00

    Cc, je suis Marie et j’habite Saint-Genou !!
    Je veux seulement vous dire que votre explication est irréprochable.
    De cette façon, tout le monde peut comprendre. !!
    Bien cordialement