Consultez les derniers articles
Jockey-cheval : un couple de caractère

Les 4 et 5 septembre, les réunions à l’hippodrome de Nancy-Brabois présentent un décorum saisissant mettant en vedette animal et cavalier. A voir !

La rentrée concerne aussi les courses de l’hippodrome de Nancy-Brabois. Les habitués retrouveront un spectacle sportif riche en émotions, dans ce véritable poumon vert qu’est l’endroit. Ceux qui découvriront l’univers des courses hippiques seront tout autant séduits par cette authentique et surprenante harmonie entre les chevaux et leurs cavaliers, les célèbres jockeys. Tout un cérémonial se met en place sous le regard de spectateurs, comme happés par ce décorum de bruits et de couleurs, de fête dirions-nous même. Les jockeys justement. Qui sont-ils ? Comment se préparent-ils ? Dernier maillon d’une longue chaîne qui débute par l’éleveur, le jockey est le partenaire unique en compétition du cheval.

Le cheval : un athlète de haut niveau

Avant lui, l’entraîneur aura conduit tout le travail de préparation. Au jockey de finaliser ce travail. A l’image d’un pilote de formule 1, ses qualités de sang-froid, de prise de décision rapide, d’adaptation des tactiques sont mises en valeur. Mais il existe une dimension supplémentaire dans les courses hippiques telles qu’elles se déroulent à l’hippodrome de Nancy-Brabois : la nécessité d’établir une relation de confiance avec le cheval et d’utiliser au mieux ses nombreuses capacités… même si au final, c’est souvent l’animal qui décide. Chaque cheval est un athlète différent, une mécanique  minutieuse. Le jockey doit s’adapter au comportement et au tempérament de sa monture en faisant preuve d’autorité avec un partenaire flegmatique ou en étant moins supérieur avec un cheval dominateur. Enfin, la formation des professionnels d’écurie et de courses intègrent toujours une part essentielle de pratique qui leur permet de se familiariser avec le cheval. Il existe une Ecole des Courses Hippiques dédiée à cet escient. Quand les portes de l’hippodrome de Nancy-Brabois s’ouvriront le 4 septembre à partir de 13 h 30 pour une réunion de galop-tiercé PMU et le 5 à partir de 11 h 30 (galop), ces instants uniques de parade, solennelle et gracieuse, raviront le public. Entrée : 5 euros pour un adulte, gratuit en dessous de 18 ans.

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire