Consultez les derniers articles
Yōkoso Saint-Nicolas !*

Dépaysement garanti cette année pour les festivités de la Saint-Nicolas de la ville de Nancy qui met à l’honneur le Japon les 1er et 2 décembre prochains.

C’est un weekend que petits et grands attendent avec impatience et qui a attiré plus de 300 000 spectateurs l’année dernière. Point d’orgue des fêtes de Saint-Nicolas, le grand défilé aura lieu cette année le 1er décembre à 18h pile. Composé de 28 chars imaginés par les communes de la Métropole du Grand Nancy, la ville de Saint-Nicolas-de-Port et les associations partenaires autour du thème des « quatre éléments », il commencera sa déambulation Place Carnot pour arriver Place Stanislas, accueilli par le concert de la Fanfare des Enfants du Boucher !

Événement unique en Europe, le weekend de Saint-Nicolas réserve bien des surprises… Porte Héré, dragons et grenouilles sortent de leur coffre et nous replongent dans les conte de notre enfance, jouent avec nos peurs enfouies et provoquent notre tendresse. La Place de la Carrière accueillera, elle, un circuit de caisses à savon pour les enfants, un « P’tit manège fait main » et un manège de dragons tandis que le Palais du Gouvernement sera investi par le cortège de la Saint-Nicolas de Villeneuve-d’Ascq. Inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France, ces cousins géants venus du Nord attirent chaque année plus de 5 000 personnes à leur défilé dans leur ville d’origine. Mais, tiens, qui sont ces drôles de Dupont et Dupond coincés dans leur bocal à poissons rouges ? L’animation Aquamen n’a pas fini d’étonner et de faire rire ! Enfin, la touche japonaise se retrouvera au Musée des Beaux-Arts grâce à des démonstrations de « No de Kanazawa » et d’ateliers d’habillage de masques et costumes.

Plusieurs villages thématiques

Mais les festivités de la Saint-Nicolas commencent, en fait, dès le 23 novembre avec l’illumination du grand sapin place Stanislas ! Ensuite, rendez-vous sur la place Charles III à la découverte du grand village de Saint-Nicolas, organisé par les Vitrines de Nancy. En tout, 65 chalets et plus d’une centaine d’idées cadeaux seront à apprécier en dégustant les gourmandises de saison ! Sacs et accessoires à zip, bijoux et décorations en origami, bonnets à pompons interchangeables, bijoux artisanaux en verre soufflé, plantes médicinales et leurs dérivés… sont autant de nouveaux produits à retrouver cette année ! Un chalet collectif dédié au Japon a également été mis en place, en partenariat avec la ville de Nancy : cuisine japonaise, arts du thé, calligraphie, tricots et coutures, brûle-parfums, kimonos, objets kawaï, origami, photographies, ikebana en exposition, bandes dessinées et manga, décoration en bois laqué… Les visiteurs seront plongés dans la culture nippone !

Le village gourmand de la Marmaille place de la Carrière, avec sa grande roue, ses manèges anciens et ses nombreuses animations est l’endroit idéal pour que les enfants un peu sages ou très turbulents s’amusent en toute liberté. Pour ceux qui préfèrent la glisse, la grande patinoire de 375 m2 fait son grand retour place Simone-Veil ! Et nouveauté cette année : l’association des commerçants et artisans de la Vieille Ville organisera le Hameau des Artistes place des Bourgets avec des expositions, des concerts, des ateliers pour les enfants, des afters.

« Rendez-vous de Saint-Nicolas »

La Saint-Nicolas à Nancy c’est aussi 60 compagnies, 80 spectacles, 600 artistes et plus de 120 programmations !  Il y aura une chorale Gospel et des chants de Noël par Diamond Soul, les Fanfarfadets, leurs elfes et lutins de Noël qui débarqueront en fanfare et… en traîneau ! Mais aussi Les Mignonettes, un trio vocal rétro des Lilly’s Swing, un concert de jazz manouche autour du Carrousel par Gispy Liberty, un spectacle d’échassiers à bulles par l’association Cirqu’envie, des ateliers maquilles pour les enfants, des sculptures sur ballons… Bref de quoi profiter tout au long des fêtes d’une ambiance festive, joyeuse et conviviale !

Le Saint-Patron prendra place, lui, dans son chalet flambant neuf de 40 m2 en plein cœur du village de Saint-Nicolas. Et pour parfaire la féérie, le spectacle de vidéo-projection « Rendez-vous de Saint-Nicolas » sera reconduit cette année encore, spécialement pour l’occasion. Ce spectacle original dure environ huit minutes et est projeté plusieurs fois par jour sur la façade de l’hôtel de ville. Les trois enfants, le boucher et bien sûr Saint-Nicolas accompagné de son âne fidèle font partie du show ! Sur l’une des plus belles places d’Europe, ce moment d’évasion a accueilli plus de 200 000 curieux l’année dernière.

Immanquable à Nancy, la légende de Saint-Nicolas est, chaque année, remise au goût du jour avec une programmation étincelante et éclectique. Natifs et touristes, petits et grands devraient se laisser emporter par la magie du moment. En attendant, le dossier de candidature au Ministère de la Culture pour l’inclusion des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy à l’Inventaire français du Patrimoine Culturel et Immatériel a été déposé au début du mois de novembre. Objectif UNESCO !

Du 23 novembre au 6 janvier • Informations et programmation complète : saint-nicolas.nancy.fr • tourisme-lorraine.fr/noel-saint-nicolas *Bienvenue Saint-Nicolas !

Concert gratuit Saint-Nicolas

Le 2 décembre, la salle Poirel ouvre ses portes pour les concerts de Saint-Nicolas à 11h et à 15h. Au programme : Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski. L’orchestre symphonique et lyrique de Nancy sera dirigé par Simon Proust.

Pour les fans de musique, le chœur de l’Opéra national de Lorraine interprétera une sélection de chants de Noël sous l’Arc Héré le dimanche 2 décembre à 15h et 16h puis au Centre Commercial Saint-Sébastien le mercredi 19 décembre à 14h et 15h.

Entrée libre le jour même (dans la limite des places disponibles) ou possibilité de retirer des places à partir du 19 novembre au guichet de l’Opéra ou au guichet de la salle Poirel. 4 places maximum par personne

Saint-Nicolas fait courir les Nancéens !

Organisées par Nancy Athlétisme Métropole, les courses des 10km et des familles sont les courses emblématiques de la Saint- Nicolas ! Elles se dérouleront le dimanche 25 novembre pour une arrivée en fanfare Place Stanislas.

Plus d’informations : 10kmsaintnicolas-nam.fr

Commande artistique à Daniel Mestanza

La Ville de Nancy a passé une commande artistique à l’artiste nancéien Daniel Mestanza. En hommage à saint Nicolas, protecteur des marins, son installation lumineuse, sonore et mobile, très poétique, sera installée sous l’Arc Héré, devenu Arc’quatique. Il abritera près de 200 êtres marins, sardines, carpes, raies mantas, tortue, baleine…

Ses trois géants représentant les personnages de la légende, qui avaient participé au défilé de 2011, seront installés sous la Porte de la Craffe, à quelques mètres du Hameau des Artistes de la Place des Bourgets.

Photos © Ville de Nancy, © B. Jamot / Lorraine Tourisme, Fanny Fouchs, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire