Consultez les derniers articles
Vite, ce sont les derniers jours !

Les deux expositions « Opéra ! » et « Vivez l’effet papillon ! » vont bientôt fermer leurs portes. Dernière chance pour les visiter !

« Opéra ! »

jusqu’au 24 février à la galerie Poirel

Pour célébrer le 100e anniversaire de l’Opéra de Nancy, l’exposition « Opéra ! » retrace 310 ans d’histoire artistique. Aujourd’hui, l’Opéra National de Lorraine trône fièrement sur la Place Stanislas, l’une des plus belles places d’Europe. Mais depuis le 18e siècle, ce ne sont pas moins de trois salles de spectacle principales qui se sont succédé à Nancy.

Au fil de trois actes, comme un clin d’œil à la scénographie des opéras ou des ballets, l’exposition s’attarde sur trois projets extraordinaires : l’opéra inauguré près du palais ducal en 1709 et construit pour le duc Léopold de Lorraine sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, le nouveau théâtre voulu par Stanislas appelé « La Comédie » et enfin l’Opéra tel qu’on le connait aujourd’hui signé de l’architecte Joseph Hornecker.

L’exposition « Opéra ! » regroupe plus de 162 œuvres (documents d’archives, œuvres d’art, costumes et décors contemporains…) dont certaines sont des prêts exceptionnels de la Comédie française, du Musée du Louvre ou encore des Archives municipales de Nancy. Sa scénographie jongle entre scène et coulisses et plonge le visiteur dans l’univers théâtral, d’autrefois à aujourd’hui.

Tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h • Tarifs : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d’emploi, … Renseignements : 03 83 85 30 01 ou poirel.nancy.fr

« Vivez l’effet papillon »

jusqu’au 10 mars au jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Saviez-vous qu’à l’époque, Georges Sand était une « chausseuse » de papillons émérite ? C’est l’une des anecdotes que raconte l’entomologiste et naturaliste Patrick Bleuzen dans cette exposition. Le collectionneur a rassemblé une partie de ses trouvailles sur les papillons dans un grand cabinet de curiosités où des pièces artistiques originales côtoient des collections d’insectes et de boîtes naturalistes datant de 1840 à 1940.

Après avoir déambulé dans les allées du jardin à la découverte des photographies du naturaliste Stéphane Vitzthum, le public se trouve plongé dans la serre aux papillons, point d’orgue de la visite, spécialement conçue pour l’occasion. Ici, les insectes multicolores, petits et grands, se posent sur une épaule, volent à travers les gens, mangent un bout de pomme en décomposition, butinent sur quelques fleurs. Tout au long de l’exposition, 30 à 40 espèces seront présentées et 100 chrysalides seront amenées chaque semaine. Un papillon n’ayant, en moyenne, que 15 jours d’espérance de vie. Martin Bueche, entomologiste et propriétaire du jardin des Papillons de Hunawhir (Alsace) sera présent tous les mercredis après-midi jusqu’au 6 mars pour répondre à toutes les questions. L’exposition rassemble également un jeu dans les serres tropicales pour découvrir des plantes extraordinaires, amies des insectes et une multitude d’orchidées multicolores… pour le plaisir des yeux !

Tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 13h à 16h45 (dernière admission à 16h15) • Renseignements : 03 83 41 47 47 ou jardinbotaniquedenancy.eu
Photos © Marc Antoine / Opera National De Lorraine, 
Stéphane Vitzthum, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire