Consultez les derniers articles

Verdun, capitale mondiale de la paix

Le Mémorial de Verdun organise un grand rassemblement, du 24 au 26 août, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre 2018 marquera la fin du cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Verdun, devenue symbole universel de la Grande Guerre est aujourd’hui capitale mondiale de la paix. Pour clore cette dernière année de Centenaire, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle Mémorial de Verdun – Champ de bataille, en lien étroit avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et avec le concours du Groupement d’Associations de Reconstitution Historique (G.A.R.HIST), organise un grand rassemblement international de reconstitueurs des unités engagées durant la Grande Guerre, issues des principales nations belligérantes mobilisées sur l’ensemble des fronts, en uniforme et armes, le week-end du 24 au 26 août 2018.

Caractère pédagogique et mémoriel

Cette manifestation réunira près de 1000 reconstitueurs issus de 18 nations différentes, avec leurs matériels et équipements. Ce sera l’unique manifestation de reconstitution historique 1914-1918 de cette envergure en France.

Tout en rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre, cette manifestation d’histoire vivante à caractère pédagogique et mémoriel, a vocation à présenter au grand public les soldats de la Grande Guerre, toutes nations confondues, à Verdun et sur le champ de bataille, à travers la reconstitution d’un grand bivouac servant de camp de base à l’ensemble des reconstitueurs, des expositions de matériels d’époque et d’équipements, une retraite aux flambeaux, des défilés historiques, une prise d’armes, et des animations pédagogiques sur des sites emblématiques de la bataille de Verdun de 1916. Pour respecter le caractère désormais pacifique de ce site, aucune reconstitution de combats et de batailles n’auront donc lieu.

Programme complet : www.memorial-verdun.fr • Renseignements : 03 29 88 19 16 ou info@memorial-verdun.fr

Publi-reportage • Photos © Luc Pottiez, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire