Consultez les derniers articles
Un salon cousu sur-mesure

Les métiers d’art de la mode et du textile ont trouvé leur écrin à La Rotonde de Thaon Capavenir Vosges lors de la 3e édition du salon « Cousu de fil rouge ».

L’événement a rassemblé plus de 4 500 visiteurs l’année dernière. Preuve que les métiers d’art suscitent de plus en plus d’intérêt et de curiosité. Et pour cause, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges organise la troisième édition du salon « Cousu du fil rouge » du 23 au 25 novembre qui réunira, cette année, 53 exposants issus de la France mais principalement du Grand Est. Les créateurs textiles et mode, sélectionnés pour leur technicité et leur originalité, viennent présenter leur savoir-faire et vendre leurs créations dans un espace de plus de 1 000 m2. Bijoux textile ou fil, accessoires, vêtements, décoration, la gamme est très large et les métiers variés, de la plumassière à la couturière sans oublier les feutrières, brodeuses, tisserandes, modistes…

Spectacle dansé par Anne Marion

Plus qu’un simple salon, « Cousu de fil rouge » plonge le visiteur au cœur même de la découverte des métiers d’art en proposant plusieurs expositions. La première rassemble les créations de dix artisans réalisées avec la laine des moutons locaux, dans le cadre d’une action du Parc Naturel Régional de Lorraine. Au rez-de-chaussée de la salle, l’exposition « Au Fil des Jours » présente, elle, des sculptures textile brodées de la plasticienne Françoise Wintz.

Le textile et la mode seront également mis en lumière grâce à deux événements immanquables. Le vendredi 23 novembre, en plus d’une ouverture en nocturne, La Rotonde accueillera la danseuse et chorégraphe Anne Marion et sa compagnie Aéronef dans leur création intitulée « S ». Un solo visuel et organique dans lequel Anne Marion entre en relation avec un pan de tissu polymorphe et monumental de 12 mètres de diamètre. Un costume créé spécialement par Gisèle Perrin, la présidente de la Chambre Artisanale de la Couture des Vosges. Dans un autre style, le 25 novembre, place au grand show coiffure de l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC Vosges) mis en scène par Julie Dubois, Meilleur Ouvrier de France en esthétique et Lydie Fornage, danseuse et chorégraphe.

Enfin, pour parfaire le programme des animations, les visiteurs pourront assister à des ateliers d’image de soi, des ateliers « upcycling » consacré au revers du jean, des ateliers de création textile pour les enfants, des flash-mode tout au long de l’événement et pourront profiter de la présence d’établissements de formation aux métiers de la mode pour… peut-être, susciter des vocations !

Le 23 novembre de 14h à 18h, le 24 novembre de 10h à 18h30 et le 25 novembre 10h de 17h30  • Tarifs : 2 €, gratuit pour les moins de 16 ans, étudiants et demandeurs d’emploi • Tarifs Spectacles : Anne Marion, vendredi 23/11 = 7 euros comprenant l’entrée du salon ; Show Coiffure dimanche 25/11 à 11 h : 5 euros comprenant l’entrée du salon • Renseignements : cma-vosges.fr • Réservations spectacle et show : s.belaib@cma-vosges.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire