Consultez les derniers articles
Un festival de sculpture taillé sur-mesure

Pour sa 28e édition, le festival de sculpture Camille Claudel à La Bresse s’intéressera au thème « Évolution(s) », du 25 mai au 2 juin. 

Dans une société en constante évolution, les métiers de l’art ne dérogent pas à la règle. L’original symposium du festival de sculpture Camille Claudel, consacré au travail du bois, s’est ouvert en 2018 à différents matériaux. Cet élan continue pour cette 28e édition : dix-sept artistes professionnels originaires de treize pays différents et douze amateurs travailleront sur leurs créations devant un public conquis avec, pour la première fois, des projets en pierre et métal et aussi en feutre de laine. Un véritable défi artistique se joue sous la Halle Patinoire, en plein cœur de La Bresse. Pendant une semaine, ces artistes sculptent la matière, donnent vie à leurs inspirations dans un atelier à « cœur ouvert ». Accessible aux visiteurs, ils échangent avec les sculpteurs, donnent leurs sentiments, découvrent les techniques ainsi que les démarches de travail. Du premier coup d’herminette au dernier coup de gouge, l’œuvre d’art naît sous les yeux du public dans une réelle synergie entre amateurs, professionnels et curieux. 

Rudy Morandini, invité d’honneur

Pour illustrer au mieux ce thème « Évolution(s) », le festival de sculpture de La Bresse a fait appel à Rudy Morandini comme invité d’honneur. Après avoir aiguisé sa technique sur la pierre, l’artiste-sculpteur alsacien découvre la sculpture sur métal en 2007 : il développe rapidement une technique originale de soudure d’écrous. Cette méthode unique lui permet de sublimer les courbes et les volumes du corps, en jouant sur l’utilisation de pièces de toutes tailles. Car, lui, s’intéresse à la représentation du corps dans son ensemble et souhaite « se libérer de l’opposition corps-esprit et tenter de représenter, non pas le corps que nous avons, mais le corps que nous sommes ». 

Quand la lumière se déverse sur les œuvres de Rudy Morandini et projette sur les murs des ombres exceptionnelles, le travail de l’artiste se dévoile alors complètement et met à nu toute la finesse et la pureté de ses œuvres. Et pour révéler la trace de sa transparence, le vide de l’écrou est un allier de taille. Partir d’un matériau brut, issu du monde industriel, le détourner pour sculpter la beauté du vivant et sa profondeur, voilà une gageure dans laquelle l’artiste s’engage corps et âme. Rudy Morandini exposera ses œuvres tout au long de la semaine à la Maison de La Bresse. Il sera présent lors de son vernissage le 25 mai à 18h et lors d’une rencontre apéritive le 31 mai à 17h30. 

Expo-vente, expositions, remise des prix…

Comme chaque année, le festival Camille Claudel donnera rendez-vous aux visiteurs à la Halle des Congrès pour une expo-vente : des œuvres originales mais aussi les sculptures réalisées pendant le festival seront mises en vente. 

Parmi les autres temps forts, le public pourra découvrir plusieurs expositions : la peinture et la poésie seront en lumière à la Halle des Congrès grâce aux artistes Georgette Rocoux et Alain Ninane tandis que la Halle Patinoire accueillera « Envolées de créations », un travail conjoint entre l’artiste Claude Semelet et les élèves de l’École Saint-Laurent autour du papier mâché. Enfin, grâce à « Exp’Osons », amateurs et professionnels s’affichent dans les vitrines de la ville tout au long du festival. Pour la première fois, un marché des artisans d’art sera également proposé. Les exposants dévoileront leurs réalisations, alliant virtuosité technique et esthétique étonnante, au travers de leurs céramiques, bijoux, lampes, mobiliers, fossiles et dorures…  Le festival se terminera, comme chaque année, par la remise de récompenses, notamment les Prix du Jury, du Public et des jeunes. À La Bresse, la sculpture brille sous toutes ses formes. 

 

Du 25 mai au 2 juin
Renseignements : 03 29 25 40 21 ou festival-sculpture.fr

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © Mairie de La Bresse, Rudy Morandini, Anne Dufala, DR




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire