Consultez les derniers articles

Stages d’été pour découvrir le verre

Pour la deuxième année consécutive, le Cerfav de Vannes-le-Châtel convie les curieux aux « Estivales du verre », du 5 au 13 juillet prochains.

Centre de formation aux arts verriers incontournable, le Cerfav forme depuis plus de 25 ans les amateurs, les amoureux et les artisans du verre désireux d’apprendre dans un environnement professionnel et sur l’un des plateaux techniques les plus complets de France. Toujours désireux de faire connaître son savoir-faire au grand public, le Cerfav organise, après une première édition 2017 très réussie, les « Estivales du verre ». Ce programme unique en France regroupe une vingtaine de stages recouvrant toutes les techniques artisanales du verre. L’occasion de s’initier à des savoir-faire d’exception dans un écrin de nature, chargé d’histoire. Niché au cœur de la campagne lorraine, Vannes-le-Châtel est rythmé, depuis 1765, par le travail du verre et du cristal. Aujourd’hui encore, la cristallerie Daum y base l’essentiel de son outil de production.

Des ateliers ouverts

Parmi ces différents stages, le Cerfav propose un programme autour des savoir-faire traditionnels avec, un module « Sur les traces de la pâte de verre polychrome » avec un historique de l’art verrier à Nancy et deux autres « À boire ! Verres et gobelets » et « Animaux et créatures, sculpter le verre en fusion » sur la technique du soufflage. Des techniques plus actuelles seront mises en lumière par Ali Deli dans un stage intitulé « Upcycling, nouvelle vie pour les objets en verre ». Objectif : métamorphoser des objets du quotidien en créations originales. L’utilisation du numérique au service du souffleur de verre sera également abordée dans un stage de trois jours « L’idée, la 3D et l’atelier. Parcours d’un designer verrier ». Pour les amoureux de bijoux, le Cerfav propose, avec différents formateurs, des stages autour de plusieurs techniques : la pâte de verre, le chalumeau, le fusing et les aprêts.

Cette deuxième édition des « Estivales du verre » accueille comme, invité d’honneur, le maître verrier sud-coréen Sungwon Kam qui animera un stage autour de la création d’un tableau en vitrail contemporain. L’occasion de découvrir son travail de la lumière grâce à des techniques de décor et de peinture sur verre. En plus de conférences, d’expositions et de rencontres avec les artistes verriers, le Cerfav propose des « ateliers ouverts », le samedi 7 juillet afin d’assister à des démonstrations d’artisans, en continu, et de profiter des animations prévues pour les familles !

Programme complet : cerfav.fr • Renseignements, tarifs et réservations : 03 83 25 49 90 ou contact@cerfav.fr

Photos © Cerfav, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire