Consultez les derniers articles
Saint-Nicolas à Nancy

Du 23 novembre au 6 janvier, Nancy célèbre Saint Nicolas, le patron de la Lorraine dont le personnage a inspiré celui du Père Noël.

Spectacles de rues et parades, villages gastronomiques, marché d’art, spectacle de vidéo projection tous les soirs place Stanislas…

Durant 5 semaines, la cité nancéenne vit au rythme de ce personnage emblématique de la région. En 2018, les fêtes de la Saint-Nicolas mettent à l’honneur le Japon et la thématique des « 4 éléments », notamment lors du weekend de Saint-Nicolas, les 1er et 2 décembre.

Durant ces deux jours et dans toute la ville, pas moins de 75 spectacles gratuits mettent en scène la légende de saint Nicolas autour de 400 artistes issus de 60 compagnies. L’occasion d’entrer dans le monde de saint Nicolas et de découvrir sa place majestueuse et son sapin illuminé, le village de la Marmaille et ses manèges dont une grande roue place de la Carrière, la colline aux grandes oreilles ou encore la grotte du Père Fouettard, avec en point d’orgue le grand défilé.

Pour prolonger les festivités, Nancy organise également le Village de la Saint-Nicolas, un marché de Noël avec ses petites échoppes, parfaites pour dénicher le cadeau idéal !

Plus d’informations : www.nancy.fr

Les boules de Noël de Meisenthal

La légende des boules de Noël de Meisenthal raconte qu’en 1858, la nature fut avare et que la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits. Le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures et le monde.

Depuis 1999. une collection « boule de Noël » est développée par le Centre International d’Art Verrier. Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines conçues par des créateurs (artistes, designers) invités à revisiter la tradition.

Tous les jours, les visiteurs peuvent assister gratuitement à la fabrication des boules de Noël par les artisans verriers.

Du 11 novembre au 29 décembre 2018 (sauf 24 et 25 décembre) au Centre international d’art verrier de Meisenthal • 03 87 96 87 16 • www.ciav-meisenthal.fr

Photos © Ville de Nancy, Guy Rebmeister, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire