Consultez les derniers articles
Protéger notre  planète bleue

Du 1er au 3 juin, la manifestation « Baccarat au fil de l’eau » invite le public à s’interroger sur un monde raisonnable et raisonné.

Leau représente 75% de la surface du globe mais la part d’eau douce n’est que de 3%. De toutes les ressources renouvelables de la planète, l’eau douce est celle dont le manque est le plus implacable pour l’humanité. Indispensable, l’eau est un bien qui fait partie du « patrimoine commun » de la société. Difficile à purifier, coûteuse à transporter et impossible à remplacer, l’eau douce est essentielle à la production des aliments, au développement économique et à la vie elle-même. Or en 2050, nous serons 9 milliards d’habitants à devoir la partager.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville de Baccarat propose au public des animations ludiques et informatives le temps d’un weekend sur le thème de l’eau.

Balades en kayak et initiation à la pêche !

Le 1er juin, une conférence et une sortie nocturne « à l’écoute des animaux de la nuit » permettront de découvrir la Lorraine et son côté sauvage. À la tombée de la nuit, la Cité des Paysages convie les visiteurs à écouter en direct les animaux. Le lendemain, la station d’épuration de Baccarat et la centrale hydraulique ouvriront leurs portes ! Pour, d’un côté, découvrir le traitement de l’eau et son assainissement et de l’autre, comprendre comment une chute d’eau de 2.50 mètres est capable de fournir de l’électricité à 2 300 personnes ! Une balade contée « au fil de l’eau » avec la compagnie Irmensul est aussi prévue ainsi que des balades Kayak sur la Meurthe ! Le musée des sources d’Hercule à Deneuvre ouvrira également ses portes gratuitement jusqu’au dimanche avec la visite du sanctuaire qui a toujours entretenu un rapport particulier avec l’eau, de sa création au IIe siècle après J-C jusqu’à sa découverte en 1974. Enfin le dimanche 3 juin, une initiation gratuite « Tous à la pêche » sera proposée pour fêter la journée nationale de la pêche avec Le Barbeau de Baccarat au parc Michaut ! Avec, en plus, un atelier ludique avec simulateur de pêche ! Un weekend entièrement gratuit à vivre en famille !

Programme complet : ville-baccarat.fr • Renseignements : florence.horny@ville-baccarat.fr • Page Facebook @villedebaccarat

Publi-reportage • Photos © Ville de Baccarat, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire