Consultez les derniers articles
Pour des fêtes cristallines…

Entre Alsace et Moselle, trois sites verriers d’exception – Saint-Louis, Meisenthal et Lalique – se regroupent au cœur des Étoiles Terrestres.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’ambiance de Noël surprend les visiteurs plongés dans un univers féérique verrier. Dans cette nouvelle programmation des Étoiles Terrestres, la magie opère entre expositions, visites guidées et découvertes de ces trois maisons exceptionnelles.

À Wingen-sur-Moder, le musée Lalique organise son célèbre « Happy Cristal », partenariat avec la société Lalique. Jusqu’au 6 janvier, les contes de fées seront à l’honneur et plongeront le visiteur dans la magie de l’enfance et du rêve. Qui apparaîtra dans le miroir de la méchante reine de Blanche-Neige ? À quoi ressemble le palais du roi des océans dans la Petite Sirène ? En tout, une dizaine de contes sera évoquée et les médiatrices du musée s’improviseront conteuses tous les samedis, en soirée. Le musée Lalique proposera des mises en scène pleines de poésie dans lesquelles le cristal brillera de mille feux. Avec, en bonus, un calendrier de l’Avent qui fera le bonheur d’un visiteur par jour !

Musée du cristal Saint-Louis

L’art de célébrer et de recevoir est une tradition à la cristallerie et au musée du cristal Saint-Louis. Les artisans soufflent, façonnent et taillent le cristal dont les jeux somptueux de lumière subliment les plus belles tables. Pour les fêtes, les plus curieux d’entre nous pourront pénétrer dans la plus ancienne cristallerie pour observer de plus près les gestes séculaires des artisans nommés parmi les Meilleurs Ouvriers de France. La visite se poursuit dans le musée où 2 000 pièces de collections patrimoniales Saint-Louis sont exposées.

Petits et grands sont immergés dans l’enchantement du temps de l’Avent : le 16 décembre prochain, Nize ramène son armoire à histoires remplie de mots, de chansons, et de sensibilité pour proposer un conte de Noël à l’esprit du lieu et des verriers qui l’ont traversé depuis près de cinq siècles. Les familles sont aussi invitées à s’initier de façon ludique à la technique du photogramme, utilisée par l’artiste Thu-Van Tran qui fait l’objet, en ce moment, d’une exposition temporaire intitulée « Thu-Van Tran – Une place au soleil ».

Site verrier de Meisenthal

Arti est la nouvelle boule de Noël du Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal. Elle est signée de la designer Nathalie Nierengarten et fait étrangement penser à un cœur… d’artichaut ! Dans la salle d’expo face au musée, l’exposition-projection « Le jardin secret d’Arti » révèle l’univers poétique et sensible de Nathalie Nierengarten. Cette création 2018 remporte d’ores et déjà un franc succès auprès des visiteurs qui pourront découvrir les 23 autres modèles qui continuent à être produits dans les deux collections : la ligne traditionnelle et la ligne contemporaine.

Chaque année, plus de 20 000 visiteurs se rendent à Meisenthal, dans le cadre de la saison de Noël. Au CIAV, ils assistent au ballet des souffleurs de verre qui commentent la fabrication des fameuses boules de Noël, proposées à la vente dans la boutique attenante. Au musée du Verre, le public découvre la salle des techniques et la somptueuse collection de verre Art Nouveau avec notamment les chefs-d’œuvre d’Émile Gallé, qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894. Et le 15 décembre, le CIAV de Meisenthal propose aux visiteurs le concert de La P’tite Fumée à la Halle Verrière, un groupe incontournable de la scène « natural trance » pour profiter des fêtes en musique.

Programmation et renseignements : etoiles-terrestres.fr

Photos © D. Desaleux - Musée Lalique, Jean-Claude Durmeyer, Guy Rebmeister, R. Letscher, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire