Consultez les derniers articles
Pluie d’événements étoilés à Metz

Fort d’un immense succès en 2017, le 2e festival Constellations à Metz revient jusqu’au 16 septembre pour envoyer les spectateurs en orbite !

Plus de 600 000 visiteurs ont profité des 400 rendez-vous artistiques proposés l’année dernière. Le festival Constellations a pour vocation de briller encore plus fort. Cette édition 2018 réunira 300 artistes qui nous embarquent dans un voyage poétique à travers quatre parcours artistiques nocturnes et diurnes, entre installations numériques, street art, art et jardins et œuvres monumentales.

En ouverture du parcours « Pierres numériques », le mapping vidéo architectural de l’artiste Yann Nguema, projeté sur la cathédrale Saint-Etienne. Intitulée « Alter Lux Animae », cette création a remporté le trophée des Lumières à Lyon. L’artiste associe projection, lumière et laser au service d’un discours innovant et poétique et transfigure les 25 000 pierres de la cathédrale. Ce parcours est aussi composé d’une création lumineuse et sonore « Quartz » de Nicolas Paolozzi au Jardin d’amour en hommage aux tailleurs de pierre qui ont façonné le patrimoine messin.  À découvrir également : le streep mapping « Young Neon Pop » de Julien Nonnon place de la Chambre et le projet de video-musical interactif « Trombinozon » sur la façade du collège Taison.

Street art & jardins

Entre graffitis, installations, dessins, peintures, interventions sur le mobilier urbain ou encore le yarn bombing, le parcours « Street art » s’étendra sur quatre kilomètres suivant le tracé des lignes Mettis. Les deux artistes peintres Opéra & Taroé offrent, par exemple, une installation scénographique originale en plein cœur de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Par le prisme de la lumière et de l’art du vitrail, ils créent un parallèle entre l’astronomie et l’astrologie. Enfin, le troisième parcours est dédié à l’art et aux jardins où les visiteurs pourront découvrir le Carrosse de Xavier Veilhan place de la République, les sculptures de Bernar Venet au Square Giraud, contempler la fontaine du jardin Bouffers ou encore découvrir l’exposition de Christian Lapie dans le Château de Courcelles.

Et puisque le festival « Constellations » ne sera pas complet sans sa programmation musicale, régalez-vous avec les concerts de Feder et Vitalic, de Naphtaline Orchestra ou encore de Madame Monsieur. Alors, prêts à partir dans les étoiles ?

Programme complet : constellations-metz.fr

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire