Consultez les derniers articles
Nouvelles aventures des cyclo-voyageurs !

Le festival du Voyage à Vélo continue sa route et fera escale à Saint-Max, les 26 et 27 janvier 2019, au foyer culturel Gérard Léonard.

Comme pour rester en phase avec son ADN, le festival du Voyage à Vélo, organisé par l’association Planète Vélo Aventure et la Maison du Vélo de la Métropole du Grand Nancy, joue les baroudeurs et continue à explorer l’agglomération. « La ville de Saint-Max met une salle à disposition du festival. C’est cohérent car c’est tout proche des rives de Meurthe où les vélos ont toute leur place ! » explique Dominique Xailly, directeur de la Maison du Vélo.

L’illustrateur Serge Bloch signe de nouveau l’affiche de cette 7e édition, mettant en scène cette fois-ci un tandem. Peut-être pour rendre hommage à Yves Chaloin, le président d’honneur du festival ? Cet aventurier de l’extrême a traversé la Sibérie orientale à vélo par moins 60 degrés ! « D’habitude, Olivia son épouse partage l’aventure avec lui ! Mais pour ce projet, elle l’a suivi dans un camion pour le porter et lui donner le courage dont il avait besoin » souligne Dominique Xailly. Car l’aventure serait plus intense à deux ? En tout cas, il se murmure que le couple sera présent le samedi 26 janvier pour présenter le film en avant-première, tout droit venu du Jura… à vélo !

Virage humanitaire

Le festival du Voyage à Vélo a cette particularité de rassembler des passionnés de la petite reine mais aussi de voyages et de rencontres humaines. Des avides de liberté. « Cette année, on s’offre un petit virage humanitaire avec l’exposition intitulée Voyage pour un cœur nouveau : objectif cap nord » continue Dominique Xailly. « Ces aventuriers sont allés explorer le Cap Nord et ont récolté des fonds lors de leur périple pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. »

Au programme de cette nouvelle édition : une dizaine de projections de films d’aventure, des causeries, des expositions (parfois décentralisées)… On ira du Canada au Chili, on traversera la Sibérie, on suivra l’expédition de la Mongolie au Népal d’une famille entière en tandems… « Il y aura même le récit du club VTT évasion de Ludres qui est allé à Saint-Jacques-de-Compostelle. »

Le festival du Voyage à Vélo roule et roule à travers les années, franchissant les frontières, découvrant le monde, s’ouvrant aux cultures. Un magnifique voyage en perspective.

Renseignements : planeteveloaventure.com ou 06 89 03 75 00

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire