Consultez les derniers articles
Nouvelle saison de l’U4,  demandez le programme !

Le Parc du haut-fourneau U4 et le Jardin des Traces à Uckange ont ouvert leurs portes pour cette saison 2019 mêlant découverte du patrimoine et spectacles.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, l’U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Il est aujourd’hui le seul témoignage de la sidérurgie du début du XXe siècle conservé en France. En 2007, il s’est transformé en un lieu de mémoire et de culture, ouvert au grand public. 

La nouvelle programmation 2019 de l’U4 se veut toujours plus familiale et variée regroupant concerts, spectacles autour des arts du cirque et de la rue et découverte du patrimoine. Le Parc du haut-fourneau devient une source de création, d’inspiration et de respiration. Complémentaire avec les structures culturelles existantes sur la vallée, l’U4 souhaite, avant tout, permettre aux artistes et aux compagnies de dessiner de nouveaux regards sur ce lieu et ce territoire, de réinventer des univers et de créer la rencontre entre les formes artistiques, les visiteurs et les habitants. 

Cette volonté se traduit par exemple avec la carte blanche donnée à la Compagnie Titanos et ses invités le 28 avril. Ils investiront la nouvelle Place des possibles dans une ambiance de fête foraine, en partenariat avec les motards du MC Pals Independent Group. Animations, jeux, manèges et grosses cylindrées seront au rendez-vous !

Pléiade de manifestations

Des visites guidées, menées par les bénévoles de l’association MÉCILOR, sont également proposées les samedis et dimanches à 14h15 et 16h30 ainsi que sur rendez-vous durant toute la saison. Pour débuter la saison 2019, venez découvrir le haut-fourneau différemment en participant aux Visites Insolites le samedi 13 avril 2019 à 21h. La Compagnie des Ô, elle, amènera les visiteurs dans une visite « à peu près guidée », lors de laquelle Nicolas Turon et Manu Moser travaillent à exhumer les légendes de l’U4 pour les remettre en lumière. Archéologues de l’imaginaire, ils feront visiter le site avec un œil neuf et un récit inédit.

Dans cette jolie programmation, le public ne manquerait pour rien au monde la Fête des plantes les 11 et 12 mai prochains, mais aussi les Fêtes de l’U4 les 8 et 9 juin. Deux jours de festivités pour découvrir le Parc du haut-fourneau U4, son histoire, sa mémoire et son quotidien. Spectacles, animations, musique, visites libres ou guidées et le soir, découverte de l’œuvre « Tous Les Soleils » de Claude Lévêque sont au menu. Il y aura aussi les Nights de l’U4, les Journées Européennes du Patrimoine, le Jardin hanté, le Village des Sciences… Bref, une pléiade de manifestations pour découvrir comme il se doit le mystérieux et emblématique U4 et son voisin le Jardin des Traces.

L’U4 part en Live !

Autre temps fort incontournable de cette nouvelle saison :
la manifestation « L’U4 part en Live ! » les 3 et 4 mai prochains. À cette occasion, Galapiat Cirque présentera
« C’est quand qu’on va où !? », « une histoire de cirque. Une histoire de gamins qui grandissent ensemble. C’est l’histoire de quatre personnages qui, par hasard, naissent de parents circassiens. Ils nous racontent leur vie vue de la fenêtre de la caravane. Ils nous racontent en se servant de leur quotidien plein d’étoiles et de boue. Sur scène : une batterie, des saxophones petits et grands, des voix de vieux pour mieux penser, des accordéons grands et petits, une basse, une corde volante pour mieux voler, un trapèze pour mieux chanter, des voix d’enfants pour mieux sentir, des échasses pour se grandir, une bascule pour mieux sauter, des perruques pour plus y croire… » Quatre artistes vivent l’histoire de ces personnages de l’enfance jusqu’à la mort. Un spectacle proposé dans le cadre du Printemps des Chapiteaux 2019. 

1 rue du Jardin des Traces à Uckange – Programme complet : hf-u4.com
Renseignements : 03 82 57 37 37 ou Facebook.com/u4.uckange

Tarifs (hors manifestations) : 3 €, 2 €,  gratuit – 12 ans
Jusqu’au 14 juin et du 1er septembre au 1er novembre : mardi et vendredi de 10h à 18h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 18h30

Du 15 juin au 31 août : mardi et vendredi de 10h à 19h, mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 19h, samedi de 14h à minuit

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © CAVF, Philippe CIBILLE, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire