Consultez les derniers articles
Lunéville à bonne allure

Les Rencontres équestres, événement unique en son genre en Europe, reviennent pour une 8e édition du 22 au 24 juin.

Comme chaque année, le temps d’un week-end, le Château de Lunéville et ses Bosquets se transforment en un véritable théâtre équestre à ciel ouvert. Un parc de 19 hectares, des chevaux et poneys, des artistes, des formes artistiques étonnantes : les Rencontres équestres profitent d’un décor de choix pour un week-end d’exception consacré aux arts équestres.

Organisée par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, cette 8e édition met en selle 30 artistes et compagnies, 20 propositions artistiques et 65 représentations au cœur du Château de Lunéville. La compagnie Jehol se produira en soirée avec une création 2018 intitulée « Davaï ». Une envolée équestre pour 12 chevaux, 10 artistes cavaliers et musiciens, un âne, un mulet et un chien. Cette prouesse acrobatique, équestre, musicale et aérienne est une véritable ode à la vie et à la fraternité !

Cinéma, littérature, arts vivants…

Festival unique en son genre, les Rencontres équestres mettent en lumière différentes formes artistiques : le cinéma par exemple, avec une projection des premières créations du théâtre équestre Zingaro, les arts plastiques avec une performance contée de l’artiste plasticienne Liska Llorca qui proposera également un happening graphique autour du galop. Mais aussi la littérature, avec un aparté pour deux lectrices, lors d’une lecture « les pieds dans l’eau » où la magie entre les mots et les chevaux opère. Les arts vivants seront, eux, représentés dans une pléiade de spectacles dont une « parodie cavalière » et un « cabaret atomique détonnant » par la Cie Les Goulus, une parade spectaculaire équine et rock par la Cie Les Mangeurs de cercle, un spectacle jeune public avec deux ânes, une mule et un conteur par la Cie Donkeys Circus et bien d’autres. Au programme également : une création pour 33 chevaux et 19 artistes mettant à l’honneur l’art équestre, des présentations de l’équitation de travail, des animations pour les enfants et des promenades en voitures de tradition.

Du 22 au 24 juin • Tarifs : plein 10 €, réduit 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans • Programme complet : chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr

Publi-reportage • Photos © Herri Baron, Laure Brioschi, Eve de France, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire