Consultez les derniers articles
L’Histoire fait son cinéma

Les événements historiques du siècle dernier sont à découvrir sur grand écran grâce à la 3e édition du festival « Vision d’Histoire » à Verdun.

Du 19 au 21 octobre, le Conseil Départemental de la Meuse et le cinéma Caroussel font la part belle à l’Histoire en proposant une riche programmation cinématographique pour la nouvelle édition de « Vision d’Histoire ». Le festival s’ouvrira le vendredi avec la projection, offerte par le Département de la Meuse, du documentaire Un nom évoque à lui seul la guerre : Verdun de France 3. Elle sera suivie par la diffusion d’un film « surprise » (interdit au moins de 12 ans).

Le samedi, place à la diffusion des films répartis en différentes catégories : grand public, jeune public, films d’archives, courts-métrages, documentaires… À 14h30, l’humoriste et comédien Mickaël Gregorio (invité d’honneur de cette édition 2018) partagera un moment avec le public lors de la projection du film Les Fusillés réalisé par Philippe Triboit. Cette journée s’achèvera par une soirée blind-test et cocktail dès 20h30.

Films grand public, court-métrages et jeune public

Parmi la sélection de films « grand public », les spectateurs pourront retrouver des classiques du genre comme Apocalyspe Now de Francis Ford Coppola ou La Grande Évasion de John Sturges, Sergent York d’Howard Hawks ou encore Platoon d’Oliver Stone. Les équipes de France 3 seront présentes lors de la projection de leurs documentaires Sur le front vosgien et La main de Massiges. Paul Gomérieux présentera, lui, son court-métrage sur la Première Guerre mondiale intitulé Artifice, Guy Gauthier ravivera nos souvenirs avec Les fantômes de la Grande Guerre et Farid Afiri participera à la projection de son court-métrage Kamerad. Dans un autre style, Stéphanie Trouillard, journaliste à France24, viendra présenter son web-documentaire Si je reviens un jour retraçant la correspondance d’une élève du lycée Jean-de-La-Fontaine du 16e arrondissement de Paris avec sa professeure de lettres avant sa déportation à Auschwitz en 1944. Les enfants pourront, eux, apprécier La bataille géante de boules de neige de Jean-François Pouliot et François Brisson pour les plus petits ou encore Le Dictateur de Charlie Chaplin et Little Boy de Alejandro Monteverde pour les plus grands.

Le festival s’achèvera le dimanche avec une soirée de projection dédiée à l’avant-première du film La section Anderson de Pierre Schoendoerffer, un documentaire oscarisé se déroulant pendant la guerre du Vietnam en 1966.

Du 19 au 21 octobre • Tarifs : 4€, gratuit pour les court-métrages et les documentaires. Entrée libre pour la soirée du samedi 20 octobre. Renseignements et réservations : 03 29 86 02 74 ou cinemacaroussel@orange.fr • Tout le programme : cinema-caroussel.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire