Consultez les derniers articles
Les enfants sont attendus à Sion !

L’association Festi Live donne rendez-vous aux familles le 24 juin prochain pour sa nouvelle édition du festival Là-haut sur la colline… des enfants !

« Un festival sur-mesure pour les enfants de 0 à 99 ans ! » Le ton de cette 2e édition de Là-haut sur la colline des enfants est donné ! En attendant le grand festival 2019, l’association Festi Live organise sur-mesure cet événement dédié aux enfants et aux familles. Rendez-vous le 24 juin sur la colline de Sion pour partager un moment festif et « cultiver un lien intergénérationnel », le thème de cette édition 2018. Car si les enfants sont à l’honneur, ce sont aussi les grands-parents que le festival souhaite mettre en avant cette année. Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ? Quelle place occupent-ils dans le cœur de leurs petits-enfants ?

Pour s’interroger sur ce nouveau thème, le festival met en place un espace de parole avec la complicité de Martine Huot-Marchand. Médecin de Protection Maternelle et Infantile (PMI) à la mission départementale sur le Grand Nancy pendant plus de 30 ans, Martine Huot-Marchand a consacré toute sa vie à l’enfance. Elle viendra livrer son expérience en tant que grand-parent et montrer le lien indéfectible qui les unit à leurs petits-enfants.

Deux intervenants venus de Paris, membres de l’École des Grands-Parents Européens participeront également à cet échange. Car, selon eux, « devenir grand-parent constitue une étape importante dans la vie d’une personne. La naissance du premier petit enfant est en général source d’un grand bonheur. Cet évènement génère des remaniements au sein de la famille et interroge la place de chacun : parent, enfant, grand-parent, parfois aussi arrière-grand-parent. »

« Le bel oiseau »

Le fondateur de la Compagnie Les 3 chardons, Jean-Pierre Idatte, sera le quatrième intervenant de l’espace de parole. Auteur et metteur en scène de spectacles pour enfants, sa compagnie présente depuis 1973 des spectacles réalisés à partir de ses livres dans les écoles maternelles et primaires de toute la France. Jean-Pierre Idatte est également l’auteur des pièces de théâtre produites dans le théâtre de la Cachette au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. La compagnie Les 3 chardons proposera deux représentations du spectacle « Le bel oiseau », à 11h45 et 15h15 : Petit Louis a fabriqué un oiseau. C’est une simple marionnette en bois, mais, pour Petit Louis, c’est Le Bel Oiseau. Comme un véritable oiseau, il veut le faire voler. Pour réussir ce rêve fou, longtemps, Petit Louis va travailler sa marionnette. Pour lui donner vie, avec tout son cœur, il va la perfectionner, la faire toujours plus …

Ateliers musique et nature

Pour cette édition 2018 consacrée aux enfants, l’association propose des ateliers gratuits où ils pourront créer, s’amuser, construire autour de deux thèmes, chers à Festi Live : la musique et la nature. Un moment de convivialité, de découverte à partager en famille. Au programme : fabrication d’instruments de musique avec des végétaux ou des matériaux de récupération, des ateliers d’origami, des comtes pour s’émerveiller et rêver, un atelier « moulage d’empreintes d’animaux » donné par le Conseil Département de Meurthe-et-Moselle et des ateliers découvertes et sensoriels autour de la pédagogie Montessori. Mais aussi, des jeux en plein air, une animation musicale, un atelier modelage avec de la pâte à modeler maison, un atelier sel coloré pour créer de jolis bocaux, un espace jeux de société… Et pour finir en beauté, Echo Lali, un groupe de musique originaire de la Meuse, viendra faire danser les enfants ! De quoi profiter d’une belle journée d’été en compagnie de l’association Festi Live qui met toute son énergie à promouvoir le vivre ensemble.

Le 24 juin. Entrée libre • Renseignements : la-haut-sur-la-colline.fr ou 06 66 89 56 76 • Page Facebook @lhslc

Publi-reportage • Photos © cabinetdelavoie.fr, Laetitia Lhermite, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire