Consultez les derniers articles
Les artisans à la mode estivale à La Rochère

Depuis 17 ans, la verrerie de La Rochère met à l’honneur les savoir-faire artisanaux et de bouche lors de la manifestation « L’Été des Artisans ». 

Fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier, La Rochère est la plus ancienne verrerie d’Art de France encore en activité. Elle est située en Haute-Saône, tout près de Darney aux frontières de la Lorraine, de la Franche-Comté et de la Champagne. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans une cinquantaine de pays et affiche son identité en s’appuyant sur ses valeurs que sont l’authenticité, le savoir-faire, la pérennité et le dynamisme. Lors du week-end des 8, 9 et 10 juin, la verrerie de La Rochère organise sa 17e édition de l’Été des Artisans. Le site invite, pour l’occasion, plus d’une quarantaine d’artisans à partager leurs savoir-faire. Lorsque le métier s’y prête, les artisans réalisent, devant les visiteurs, certaines de leurs créations (dentellières, sculpteurs sur bois, céramistes, bijoutiers, verriers de La Rochère,…). 

Un événement convivial et familial 

Les maîtres-verriers partagent avec le public leur passion pour le verre : ils façonnent et soufflent la matière en fusion, sous les yeux d’un public curieux, et expliquent leurs gestes précis. Autour d’eux, dans l’espace des artisans, plusieurs techniques seront représentées : Sophie Pfenninger réalise de la dentelle au fuseau et au crochet, Gilles Galmiche est un menuisier tourneur, Cécile Bardenet est céramiste, Jean-Marie Pongan est un artisan chaisier, Lysiane Chamoin travaille la peinture sur porcelaine, Pierre Converset fabrique des horloges comtoises… Beaucoup d’artisans en mode, textile, bijoux et accessoires seront également présents pour exposer leurs créations lors de cet événement convivial et familial.En guise de nouveauté, La Rochère organise, du 8 au 23 juin, une grande braderie verrière : de nombreux articles en verre pressé mécanique seront proposés à des prix irrésistibles ! 

Marché du terroir 

Cette 17e édition de l’Été des Artisans verra également un marché du terroir avec ses délicieux mets à déguster. Des producteurs locaux et des marques locales feront découvrir ou redécouvrir leurs produits et le terroir franc-comtois. Parmi eux, les Grandes Distilleries Peureux avec leurs eaux-de-vie de fruits, leur Kirsch A.O.C de Fourgerolles mais aussi le Vignoble Guillaume avec leur gamme variée de crus sous l’appellation « IGP Vins de Pays Franche-Comté » ou les glaces artisanales du GAEC Aubry seront mis à l’honneur ! Les plus gourmands pourront aussi se régaler avec les créations sucrées (pâte à tartiner, préparations au caramel, confitures…) de la Vosgienne Claire Coutard, les escargots du Clos de L’Aulne, les produits de Papilles Insolites labellisés Vosges Terroir ou encore les huiles de l’huilerie de Germigney. Pour parfaire ce week-end, une restauration sur place sera proposée tous les midis par une association locale pour permettre aux visiteurs de profiter d’une journée complète sur le site de La Rochère. Enfin, les plus courageux pourront participer à une randonnée pédestre, le 10 juin, organisée par l’association Théâtre Animations Loisirs de Passavant-la-Rochère de 7 ou 15 kilomètres ! 

Les 8, 9 et 10 juin à la verrerie de La Rochère, 70210 Passavant-La-Rochère
Renseignements : 03 84 78 61 00 ou contact@larochere.net larochere.com

 

 • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire