Consultez les derniers articles
Les arbres, ces êtres précieux

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Baccarat convie les visiteurs à suivre « le fil des arbres », du 29 mai au 5 juin. 

L’an dernier, le public a pu suivre le « fil de l’eau ». Pour cette deuxième participation à la semaine européenne du développement durable, la ville de Baccarat a fait le choix de mettre les arbres en lumière. Essentiel au maintien de l’équilibre du climat et des écosystèmes fragiles, les arbres à Baccarat, comme sur tous les continents, sont les garants du maintien de la vie. Ils méritent, à ce titre, toute notre attention. Baccarat est entourée de forêts et a l’opportunité de disposer d’un arboretum magnifique dans le parc Michaut, jonché de secrets. Regarder, sentir, découvrir, apprendre, comprendre… au travers d’actions ludiques et pédagogiques : voilà ce que proposera « Baccarat au fil des arbres » tant aux scolaires qu’au grand public.

Les coulisses des serres municipales 

Parmi les partenaires de l’événement, l’Office National des Forêts (ONF) expliquera les principes du martelage pour une gestion multifonctionnelle et durable de nos forêts. Cette rencontre avec des passionnés permettra de regarder la forêt d’un autre œil et donnera envie de la protéger. De leur côté, les agents du service municipal des espaces verts de la ville de Baccarat invitent les visiteurs à découvrir les coulisses des serres municipales et à comprendre leurs travail : l’occasion de visiter un lieu habituellement fermé au public et d’échanger, avec eux, sur l’envers du décor. Pour la partie plus pédagogique, plusieurs conférences sont au programme : « Messages des arbres à la forêt humaine »montrera que les arbres sont bien plus que de simples plantes et qu’ils aident les humains à réchauffer leur âme et « L’arbre en ville, ville verte », animée par Jean-Pierre Husson, professeur émérite à l’Université de Lorraine, expliquera l’importance de cette flore dans nos villes. 

Spectacle, concert, rencontres…

Désireuse de s’adresser à tous les publics, la programmation de « Baccarat au fil des arbres » est diversifiée. Les enfants, par exemple, se régaleront avec le spectacle « Dragons » : tout le monde le sait, les dragons, créatures terrifiantes de nos forêts ont toutes disparu… Pourtant une rencontre avec le Professeur Nogard, l’un des plus grands spécialistes de l’institut international de dragonologie suffira à vous convaincre : ils sont partout ! Surmontez votre peur… et poussez l’antre du théâtre Burle, vous saurez tout ! Autre temps fort à ne pas manquer : la soirée concert « Un arbre pour une école » avec le groupe La Tisane et l’Atelier des Musiques Actuelles. L’entrée payante d’un euro par personne permettra de financer l’achat d’un plant d’arbre pour chaque école de Baccarat, qui trouvera sa place dans l’arborétum. 

Rencontre avec un trappeur, un rendez-vous perché « l’arbre si proche de nous », une balade contée « les arbres à travers les âges », une expérience de « sylviothérapie », une rencontre avec Patrice Haberer (un forestier du massif vosgien), une projection du film « « Il était une fois la forêt » de Luc Jacquet sont autant de rendez-vous donnés par la ville de Baccarat pour suivre le fil des arbres.

Du 29 mai du 5 juin
Entrée gratuite pour toutes les animations sauf le concert (1 €) et la séance de cinéma (5 €) • Renseignements et inscriptions : 03 83 76 35 36
Programme : ville-baccarat.com

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Thomas Kleindienst, DR





  1. Soyez le premier à laisser un commentaire