Consultez les derniers articles
Le Mondial Air Ballons® fête ses 30 ans !

Pour cette édition anniversaire, l’événement se transforme en Grand Est Mondial Air Ballons®, du 26 juillet au 4 août, sur l’aérodrome de Chambley !

Dire que cette manifestation est née d’une idée un peu folle de rassembler 789 montgolfières à l’été 1989 pour fêter le bicentenaire de la révolution française ! Trente ans plus tard, le Mondial Air Ballons® – devenu Grand Est Mondial Air Ballons® car la région Grand Est est le principal soutien politique et financier de l’événement – organise sa 16e édition avec toujours autant de panache. GEMAB est surtout, depuis 2013, le plus important rassemblement mondial de montgolfières, titre enlevé de haute lutte à sa cousine américaine, la Fiesta d’Albuquerque (Nouveau Mexique). Organisé tous les deux ans, l’événement rassemble des pilotes venus du monde entier (au moins 3 000 !), des milliers de spectateurs, un cercle de partenaires de plus de 200 entreprises, collectivités et institutions, des centaines de médias et des centaines de volontaires. En tout, GEMAB devrait réunir 400 000 personnes ! 

« Unique au monde, depuis 30 ans avec vous » 

Pendant dix jours, les visiteurs pourront profiter des nombreuses animations, entre grands moments et petits instants. Au programme donc, les envols de masse, deux fois par jours à 6h30 et 18h30 (si le temps le permet !), mais aussi la parade des pilotes, une ligne de nuit (un spectacle de lanternes somptueuses), des baptêmes de l’air en ballon, ULM, hélicoptère… Le GEMAB, c’est aussi trois compétitions : le trophée du GEMAB 2019, la Relève et le Challenge des « Très Vieux Brûleurs ».
Parmi les nouveautés, les équipes de Pilâtre de Rozier Organisation mettent les petits plats dans les grands avec un pavillon du « futur » composé de jeux vidéo et Makerland, une nouvelle configuration du village public avec une vision à 180 degrés, des vols grandeur nature en réalité virtuelle dans l’Aéromusée, une rétrospective photographique à ciel ouvert du Mondial depuis sa création… et beaucoup d’autres surprises ! 

« Unique au monde, depuis 30 ans avec vous » : ce nouveau slogan remercie les 1 300 personnes volontaires que le projet a réussi à fédérer depuis tant d’années, les 200 bénévoles présents sur chaque édition, les 450 personnes membres que compte l’organisation du GEMAB. Une aventure collective, passionnée et passionnante, faisant naître un spectacle coloré éblouissant dans les airs. 

En 2017, 456 ballons se sont envolés en même temps dans le ciel de Chambley et le record a été validé par le célèbre Guinness World Records. Prêts à assister à un nouvel exploit le 28 juillet 2019 à 6h15 ? 

Du 26 juillet au 4 août • Entrée et parking gratuits
Programme et renseignements : pilatre-de-rozier.com

Photos © A. MARCHI, P. BODEZ, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire