Consultez les derniers articles
Le jardin botanique  se met au numérique !

Grâce à un financement européen, le jardin botanique Jean-Marie Pelt s’est doté d’une application pour découvrir les lieux d’un nouvel œil…   

À notre arrivée au jardin botanique Jean-Marie Pelt, des touristes parisiens s’émerveillent : « C’est l’un des plus beaux jardins que nous avons visité. Il n’a rien à envier au Jardin des Plantes de Paris ! » Il est vrai que le jardin botanique fait toujours son petit effet. Ce musée vivant abrite 12 000 espèces différentes, dans un jardin de 35 hectares et de 2 500m2 de serres tropicales. 
Le 18 juin dernier marque un tournant dans son histoire avec la présentation d’une nouvelle application mobile : « Nous avons obtenu un financement européen, Pierres Numériques, et nous voulions développer une application en nous demandant qu’elle serait la plus-value que l’on pouvait proposer à nos visiteurs » explique Katia Astafieff, directrice adjointe du jardin botanique. Concrètement, cette application est gratuite, téléchargeable sur tous les smartphones. « Nous mettons également à disposition 40 tablettes en location, à 5 euros, mais chacun peut venir avec sa propre tablette ! »

Un dodo en réalité augmentée !

Muni de notre appareil, nous décidons de réaliser le parcours dans les serres tropicales. Devant les différents points d’intérêt, sont placés des pupitres avec un visuel permettant de déclencher l’animation : « Nous avons réalisé une série de 28 films de présentation des collections avec l’équipe de l’émission Silence ça pousse » ajoute Frédéric Pautz, le directeur du jardin botanique. « Le célèbre animateur Stéphane Marie a assuré l’introduction de chacune des séquences qui durent entre une et trois minutes. » Les plantes carnivores, le patrimoine horticole lorrain, les plantes médicinales… sont, entre autres, des thèmes abordés. Au fil du parcours, une carte interactive nous permet de nous repérer. Surprise ! Nous découvrons la réalité augmentée avec une abeille en 3D qui apparaît sur notre écran : « Plusieurs espèces seront visibles comme un colibri, des crabes, des fourmis, et même un dodo qui est une espèce malheureusement disparue ! » 

L’application du jardin botanique comprend, en tout, quatre visites : deux pour les adultes et deux pour les enfants, dans le jardin extérieur et dans les serres. « À la place des vidéos, les enfants ont, eux, des petits jeux ludiques pour leur faire découvrir les collections. » À la fin de la visite, ils pourront récupérer leurs certificats d’apprenti-explorateur « avec un visuel de déclenchement de la réalité augmentée qui leur permettra de revoir le dodo ou le gibbon à la maison ». À Katia Astafieff de conclure : « Avec cette application, nous avons voulu mettre en scène la relation plantes-animaux et permettent aux visiteurs de découvrir le jardin autrement ! » 

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy
Tarifs : 5.10 €, 3.05 €
Renseignements : 03 83 41 47 47 ou jardinbotaniquedenancy.eu
Publireportage • Photos © Pierre François Valck, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire