Consultez les derniers articles
Le Festival du Film  fête son quart de siècle !

Cinéma en salle et plein air, tables rondes, expositions, apéros-concerts : le Festival International du Film de Nancy revient du 30 août au 8 septembre !

Nous sommes le seul festival généraliste du Grand Est à proposer une sélection de fictions, documentaires, courts-métrages… dans une programmation ouverte à tous les publics. » Pour ses 25 ans, Toni Glamcevski, le président du Festival International du film de Nancy et son équipe ont concocté une nouvelle édition réunissant plus de 150 films, projetés en salles ou en plein air. Répartis sur une centaine de séances, ces films seront visibles au Théâtre de la Manufacture, au Conservatoire Régional du Grand Nancy, Salle Sadoul (Image Est), à l’IECA, au Caméo, au Goethe Institut et pour la première fois au CCAM de Vandoeuvre. « Il est important de dire au public que les séances prévues en plein air sont maintenues car, en cas de mauvais temps, les films seront projetés dans la grande salle de La Manufacture » souligne Toni Glamcevski.

Plusieurs sélections

Comme d’habitude, la sélection officielle « sous les étoiles »
promet des découvertes étonnantes, intrigantes ou encore émouvantes. Tout aussi intéressante et percutante sera la compétition de documentaires européens. Pour sa compétition de films courts, l’association a retenu près de 50 films, répartis en plusieurs sélections : internationale, Grande Région, labo (films expérimentaux), Zizz « la plus appréciée du public avec des films décalés » et la sélection française. « Hors compétition il y aura une sélection germanophone, en partenariat avec le Goethe Institut, une autre sur l’Amérique Latine, et une sélection jeune public pour différentes tranches d’âge » continue Toni Glamcevski.

Focus sur la Corée du Sud 

Lors de cette 25e édition, un focus particulier sera mis sur le cinéma sud-coréen : « C’est un cinéma très vivant, qui protège sa propre culture cinématographique.Nous nous rendons compte que c’est une culture qui intéresse beaucoup les Européens et les Français notamment avec la K-pop. »
« La réconciliation » entre la Corée du Nord et la Corée du Sud sera la thématique de la table ronde organisée en présence du réalisateur Jéro Yun (ayant fait ses études à Nancy) et le journaliste Pierre-Olivier François, l’un des seuls à avoir pu séjourner en Corée du Nord. Lors de ce focus, une sélection sud-coréenne sera également proposée ainsi qu’une exposition de l’artiste peintre coréen Jae Woo Park à la Galerie Neuf, du 30 août au 10 septembre. « Ce festival est l’occasion de découvrir des films que l’on n’a pas l’habitude de voir, à un tarif unique de 3.50 euros par séance » explique Toni Glamcevski. « Nous voudrions maintenir la qualité de la programmation et la rendre accessible à un plus large public. » Pour cette 25e édition, le FIFN rencontre des difficultés financières. C’est pourquoi les équipes ont fait un appel aux dons « pour pérenniser cet événement. Nancy mérite d’avoir un festival du film digne de ce nom ».  

Du 30 août au 8 septembre
Programme complet : fifnl.com • Renseignements et réservations : 03 83 30 50 61 • Page Facebook @FIFNL

 

Publi-reportage - Photos © DR





  1. Soyez le premier à laisser un commentaire