Consultez les derniers articles

La photo au sommet !

Depuis le 16 juin, les amoureux de photographie peuvent se rendre au toit des Vosges, au Haut-du-Tôt, pour admirer le toit du monde : le Tibet !

10 000 visiteurs en 2016, plus de 25 000 l’an dernier… Les Sentiers de la Photo au Haut-du-Tôt attirent de plus en plus de curieux pour découvrir cette grande exposition à ciel ouvert. Forte de ce succès, l’association organise une troisième édition le long d’un sentier de 3 kilomètres (les chaussures de marche sont recommandées) où plus de 130 photographies seront exposées.

Du toit du monde au village le plus haut des Vosges, il n’y a qu’un pas (métaphorique) à franchir. Les Sentiers de la Photo invitent les visiteurs à découvrir le Tibet, à travers le regard de quatre photographes de talent, en quête de vérité, de spiritualité et de beauté : Caroline Riegel, Matthieu Ricard, Frédéric Lemalet et Vincent Munier. La géographie nous apprend que le Tibet est né d’une collision entre deux continents, l’Inde et l’Eurasie. De ce choc lent et titanesque est née une terre de hauts plateaux où les superlatifs s’épuisent à décrire les singularités. Aujourd’hui notre vision du Tibet est toujours morcelée, réduite et fantasmée.

Capter des instants rares

En privilégiant le regard de photographes tournés vers l’humanisme et la sauvage beauté de notre planète, les Sentiers de la photo s’affirment comme un événement grand public porteur de passions et de convictions. Les photographes exposants ont su capter des instants rares qui reflètent leur quête personnelle : se confronter à la nature sauvage intacte pour Vincent, saisir la lumière du monde dans un regard d’enfant pour Frédéric, partager les couleurs d’une vie spirituelle pour Matthieu, et une soif de rencontres imprégnées de joie pour Caroline.

L’exposition sera visible jusqu’aux premières neiges, en novembre, où les photographies prennent encore une autre dimension. Les visites seront agrémentées d’un espace d’immersion sonore proposé par l’audio-naturaliste Marc Namblard. Car au Haut-du-Tôt, nous n’avons jamais été si près de la Terre.

Les Sentiers de la Photo > Accès par les Jardins de Bernadette • Village du Haut-du-Tôt 88120 Sapois • Renseignements : 06 07 88 64 48 ou 06 23 60 27 17 • Page Facebook @Lessentiersdelaphoto

Photos © DR,  (une > None - Tibet © Caroline Riegel)



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire