Consultez les derniers articles
La nature dans tous ses états

Rendez-vous des amateurs, professionnels et passionnés de plantes et jardins, le Jardin extraordinaire de l’Hôtel du département donne rendez-vous aux amoureux de la nature les 28 et 29 septembre.

Sous l’impulsion du Département et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, cette édition 2019 regroupe sur le site de l’Hôtel Blandan soixante exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans d’art, producteurs du terroir, histoire de mettre tous les sens des visiteurs en éveil. Avec un coup de projecteur braqué sur « L’Art déco » et pour invitée d’honneur la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une douzaine d’artisans d’Art vont investir le Hall d’honneur Jacques-Baudot afin de présenter leurs créations d’inspiration « Art Déco » : émaux de Longwy, céramique, mosaïque, vitrail, verre, forge, bijoux et accessoires, marbrerie, travail du bois.

Une dimension pédagogique

Le Jardin extraordinaire a également pour ambition d’être un lieu d’éducation à l’environnement, avec de nombreuses animations pour les enfants et les plus grands autour de l’eau et de la biodiversité qui partageront la vedette avec le marché aux plantes et primeurs, la déco du jardin, le marché paysan et les produits au naturel. Vous partirez par exemple sur les traces de l’Art Déco en famille : béton, fer forgé, motifs géométriques, fleurs rondes ou carrées vous attendent au détour des façades du quartier Nancy-Thermal / Blandan.
Vous disposerez de gommettes à profusion pour reproduire les motifs de la façade de la pharmacie du Point Central à Nancy, et vous serez invités à créer des p’tites flambeuses avec diverses techniques de tressage inspirées de leurs grandes sœurs installées dans le parc. À moins de préférer l’atelier de reproduction de motifs de bas-reliefs typiques de l’Art Déco : roses, corbeilles, oiseaux.

Pour les Nuls

La dimension pédagogique de la manifestation s’exprimera également au cœur d’un  « Espace jardin pour les Nuls » entre permaculture, semis, bouture, fabrication de bombes à graines, cuisine du champ à l’assiette… À l’affiche encore, trois ateliers proposés en avant-première par le collectif « Tu préfères ? » sur le thème « Architecture et réemploi ». Et deux visites à proximité : l’une architecturale du côté de la rue Félix Faure, « de l’Art Nouveau à l’Art Déco », l’autre  réalisée autour de la Villa Majorelle pour comprendre la différence entre Art Nouveau et Art Déco. Véritable vitrine des savoir-faire des communes du département, la manifestation permettra d’admirer les jardins éphémères réalisés par les équipes municipales des services espaces verts. Ambiance musicale assurée par l’orchestre Cotton Club Jungle Orchestra, en déambulation les après-midis. Temps fort, samedi à 16h, avec une initiation au Charleston suivie d’un concert, ambiance Nouvelle-Orléans et Années 20 garantie. Yanick. O

Jardin extraordinaire, les 29 et 30 septembre 2019 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, 48 esplanade Jacques-Baudot à Nancy. Entrée libre.

 

Publireportage - Photos © GRÉGORY BERGER CD54, BERTRAND BOCHERT CD54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire