Consultez les derniers articles
La Meuse se dévoile à vélo !

Les 15 et 16 juin, la manifestation Échappées en Meuse invite tout un chacun à découvrir le territoire à vélo, entre Stenay, Dun-sur-Meuse, Montmédy et Damvillers.

 

Valoriser la pratique du vélo et le slow tourisme : c’est la volonté du Département de la Meuse avec cette première édition d’Échappées en Meuse. « Nous souhaitons positionner notre département comme un territoire accueillant pour le cyclotourisme » souligne Stéphane Perrin, maire de la ville de Stenay. « En période estivale, nous observons un grand nombre de vélos sur la véloroute reliant les Pays-Bas. C’est une pratique qui se développe depuis 4 ou 5 ans. » 

Échappées en Meuse s’articulera autour de deux parcours :
un circuit familial de 34 kilomètres sans circulation motorisée et un circuit plus long de 120 kilomètres, ouvert aux cyclotouristes et aux cyclistes avertis. Ces parcours sont ponctués d’étapes et d’animations permettant de découvrir la vie rurale dynamique, le terroir, la culture et le patrimoine meusien. « Ce sont des itinéraires inédits, mis en place spécialement pour l’occasion. Les services départementaux et les bénévoles de l’association Cyclos du Ciel de Meuse se mobilisent pour sécuriser le parcours. » 

 

Soirée festive « Kiosque en Fête »

Cette balade à vélo permettra aux locaux ou aux touristes de découvrir la Meuse d’un nouvel œil et d’en apprécier son patrimoine naturel et historique. « Par exemple, à Stenay, les cyclotouristes pourront s’arrêter au Musée de la Bière, une institution pour nous. Ils profiteront de l’ouverture exceptionnelle d’un château privé à Mouzay, de l’église Notre Dame de l’Assomption de Mont-devant-Sassey construite au XIe siècle… » souligne Stéphane Perrin. Selon le parcours choisi, les visiteurs pourront également faire une visite de la Maison Vigneronne à Murvaux, du Centre culturel Ipoustéguy à Doulcon ou encore participer à une petite chasse au trésor à
Mont-devant-Sassey. « Le cyclotourisme est très développé chez nos amis Ardennais mais aussi en Belgique et au Pays-Bas. C’est pourquoi nous espérons attirer des locaux mais aussi des touristes lors de cette manifestation » appuie Stéphane Perrin.
La manifestation sera ponctuée d’une soirée festive « Kiosque en Fête », le samedi 15 juin, dans le centre-ville de Stenay pour célébrer la musique et la ruralité. Dès 19h, une série de concert sera proposée au public avec l’École de musique du Pays de Stenay-Val Dunois, Rosis and The Tangle, Shaggy Dogs, Flying Orkestar et Spermone. « C’est une manifestation que l’on propose chaque année, une semaine avant la Fête de la Musique. Nous l’avons intégré à Échappées en Meuse pour que les visiteurs profitent d’un moment festif. » Les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’association sportive « Cyclos du Ciel de Meuse » co-organisatrice de l’événement.

Les 15 et 16 juin au départ de Stenay
Tarifs : 2 €, gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements : 03 55 25 01 30 • Inscription : tourisme-meuse.com

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©CDT Meuse, guillaume ramon, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire