Consultez les derniers articles
La Maison de La Bresse  respire la joie de vivre !

L’exposition estivale de la Maison de La Bresse accueille la pétillante et colorée artiste peintre Betty Wittwe, à partir du 5 juillet.

«La collaboration avec la Maison de La Bresse s’est faite grâce à Jean-Paul Neglot-Tolgen, qui a exposé ici il y a deux ans. Il m’a présentée aux équipes qui ont apprécié mon travail. » Cela fait 40 ans que Betty Wittwe travaille en Lorraine. Après avoir suivi les Beaux-Arts de Metz à tout juste 17 ans, elle ouvre sa galerie « Les Chercheurs d’Art » très rapidement. Bien qu’attachée à sa région, l’artiste peintre travaille avec plusieurs galeries, notamment à l’international : « Un jeune galeriste m’a repérée lors d’une exposition à Atlanta, aux États-Unis, avec mes œuvres sur les paysages provençaux. Depuis, il a déménagé à Saint-Paul-de-Vence et expose mes peintures à Eze où une clientèle internationale vient acheter mes œuvres. J’ai même un collectionneur en Chine » dit-elle dans un sourire. Car Betty Wittwe respire la joie de vivre. Elle travaille la couleur comme personne : « C’est le reflet de mon âme, j’ai toujours été attirée par la couleur. Il faut aussi savoir l’associer car ça peut vite devenir criard. La couleur est ce que je suis. » 

« Un voyage à travers mes créations »

Le vernissage de l’exposition de Betty Wittwe aura lieu le 5 juillet prochain à la Maison de La Bresse. « C’est une promenade, un voyage à travers mes créations, à la découverte des artistes que j’aime. Renoir, Dali, Picasso… tellement m’émeuvent ! Il y a aussi des références à la bande-dessinée, aux dessins animés avec Tex Avery, Tintin, Betty Boop mais aussi au cinéma de Tati par exemple… » Elle fait vivre tout ce petit monde sous son regard d’artiste. Cette série « hommages », Betty Wittwe la travaille depuis son prix reçu au Salon des Artistes Lorrains à Nancy. « Je présenterai des œuvres récentes, mais sur les thèmes que je travaille depuis des années, comme les paysages provençaux. Il y aura également une série sur Alice au Pays des Merveilles. Il n’y a aucune lassitude dans mon travail ! » Aujourd’hui, Betty Wittwe a fermé sa galerie d’art et s’est installée près de Metz. À Nancy, ses œuvres sont à découvrir à L’Autre Galerie. Du 5 juillet au 1er septembre, l’artiste peintre animera quelques-uns des ateliers pour les enfants qui ont lieu tous les jeudis après-midi à la Maison de La Bresse et proposera un workshop, le 15 août de 15h à 19h, sur le thème du « bouquet réinterprété » avec, comme pistes de travail les couleurs, le mouvement et les glacis. « La peinture est un métier solitaire et il est important de transmettre son savoir-faire. J’aime voir le plaisir des gens qui évoluent grâce à mes conseils et à mon expérience. » 

Frédérique Rich, deuxième artiste invitée

Pour séduire un large public, la Maison de La Bresse proposera, en parallèle, une exposition dédiée à l’illustratrice et auteure de BD Frédérique Rich, du 27 juillet au 1er septembre. Elle présentera des planches originales de sa dernière BD, ou plutôt son dernier roman graphique, Cheval Caillou, une superbe fable où le voyage côtoie les rencontres, la magie, la guerre, les animaux et les souvenirs enfouis. L’histoire d’un jeune garçon partant à l’aventure sur le dos d’un caillou qui s’est changé en cheval. Un album dépaysant et profondément symbolique, qui résonne aujourd’hui comme un beau message d’alerte. 

À côté de ses planches en noir et blanc, une série plus colorée sur les bourgeons humains, pleine de poésie, résonnera comme un appel au rêve. Elle animera aussi un des ateliers pour enfants, jeudi 1er août, et un workshop pour adultes (date à préciser).

Du 6 juillet au 1er septembre. Entrée libre • 7A Rue de la Clairie à La Bresse • Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h • Renseignements et réservations pour les ateliers et worshops : 03 29 62 65 95 ou maisondelabresse.fr

 

Spectacles

  Le 26 juillet à 17h30 (entrée gratuite) : Mini-concert harpe et violon de 45 minutes pour les familles. Les artistes font découvrir leurs instruments au travers de musiques et d’explications à destination des enfants et adultes. 

  Le 1er août à 20h30 (entrée gratuite) : L’enquête sidérale de Spot Maginus, conte et spectacle de dessin aux doigts en direct, tout public (enfants et adultes)

  Le 22 août à 18h (entrée 7 €) : Grand concert classique avec Delphine Ribémont-Lambert (chant lyrique), Julie Richard et Ingrid Trinquier (piano quatre mains). Le programme tournera autour des pastiches et références, avec des œuvres de Debussy, Ravel, Grieg, Mozart…

 

Publi-reportage - Photos © betty wittwee, DR






  1. Soyez le premier à laisser un commentaire