Consultez les derniers articles
La cie Tota Compania vous donne « Renc’arts » !

Rêver et partager des moments en famille : la 4e édition du festival « Renc’arts » pour le jeune public se déroulera du 3 au 14 avril à Toul et aux alentours. 

Pour la compagnie touloise Tota Compania, « les jeunes publics sont des acteurs à part entière de la vie artistique et culturelle et les citoyens de demain ». Trop souvent considérés comme de « simple consommateurs des industries culturelles », leur rapport au monde artistique est biaisé, « réduit à des pratiques désincarnées au risque d’une standardisation ». C’est pourquoi les membres de la compagnie ont fondé « Les Renc’arts » : un projet de territoire proposant la rencontre, en direct, des artistes et des jeunes de 2 à 18 ans, avec une égalité d’accès pour  tous.Ainsi, tous les ans, des rencontres gratuites avec les artistes sont organisées pour les enfants mais aussi des spectacles en tous genre, et à des prix abordables, sont à découvrir en famille. Des moments de partage sont proposés après les spectacles grâce au goûter Renc’Arts et la discussion avec les artistes. L’occasion de prendre le temps, de faire durer le plaisir et de réfléchir ensemble.

L’art sous toutes ses formes 

Musique, conte, danse, clown, ciné-concert, théâtre : la 4e édition du festival met sur un piédestal l’art sous toutes ses formes ! Au programme, il y aura huit spectacles pour toute la famille, à Toul et dans les villages de la Communauté de Communes Terres Touloises (Tremblecourt, Domèvre-en-Haye, Chaudeney-sur-Moselle, Pierre-la-Treiche).

Le festival s’ouvrira le 3 avril à la médiathèque de Toul avec le spectacle « Clown en famille » par les amateurs de la compagnie Tota Compania. Le week-end des 6 et 7 avril, place à la danse avec « La Muse Bouge » de la cie Encore où un peintre et son modèle embarque le public dans une fable amoureuse et aux marionnettes avec « Dragons » du Théâtre Burle, une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard.

Le 10 avril, la cie Man’Ow présentera « Namakemono » où un dresseur fier et fort comme un ours tentera ses numéros incroyables avec son animal fabuleux : le paresseux. Le Clown et le cirque seront, eux, représentés les 11 et 12 avril avec « Les tribulations de Dee et Dum » et « Mélinda, reine de quoi ? ». Le 13 avril, Charlène Ploner se glissera dans la peau de Schaëtzele, une musicienne pétillante et une cheffe d’orchestre déjantée à la voix enchanteresse… Elle mijote un concert surprenant ! Enfin, le festival se terminera avec la cie Les Pieds dans la Lune et leur spectacle « Mona… Dis, pourquoi la lune elle court si vite ? », une pièce qui résume délicatement la question du temps qui file, illustrant ce drôle de questionnement qui nous traverse tout au long de la vie.

Du 3 au 14 avril • Tarifs : 5 € par spectacle ou 13 € le pass 3 spectacles.
Renseignements et réservations : 03 83 62 61 08 ou contact@totacompania.fr • Programme complet : totacompania.fr

 

Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire