Consultez les derniers articles
Éveiller ses sens !

La 8e édition de la Fête de la Gastronomie aura lieu du 21 au 23 septembre Place Charles III à Nancy pour apprécier « le goût dans tous ses sens ».

Le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. Nos cinq sens s’invitent à chaque expérience culinaire. Le toucher d’abord, pour le cuisinier qui travaille le produit avec délicatesse et passion. L’ouïe, lorsque le poulet est en train de rôtir dans le four. Puis la vue et l’odorat lorsque l’on découvre une assiette pleine de couleurs et de saveurs. Et enfin le goût : dernière étape de l’expérience, la récompense du travail, celle qui nous donne ce si grand plaisir en bouche. Cette 8e édition de la Fête de la Gastronomie, rebaptisée « Goût de France » a pour thématique « le goût dans tous ses sens » et met en valeur l’expérience gustative en elle-même.

Fidèle au rendez-vous, la Ville de Nancy met les petits plats dans les grands lors d’un weekend riche en surprises et en découvertes. Une place non-choisie au hasard puisqu’elle abrite le Marché Centrale, le berceau de la gastronomie nancéenne. Une visite insolite sera d’ailleurs proposée le vendredi 21 septembre par l’Office de Tourisme de la Ville où, après avoir déjeuné au restaurant l’Impromptu, les visiteurs profiteront d’une découverte personnalisée de ce lieu emblématique.

Dégustations, cours de cuisine, rallye gourmand…

Macarons, bergamotes, mirabelles, quiches, potées, bouchées à la Reine, pâtés lorrains, tourtes… Nancy ne manque de spécialités culinaires ! Toutes seront à retrouver pendant les trois jours de la manifestation sur les 38 stands du marché où 10 producteurs de l’association « Saveurs Paysannes » feront déguster leurs produits. Toujours dans cet esprit d’éveiller les sens, Katy Klein, brasseuse de Papi’lles et formatrice en dégustation proposera plusieurs animations basées sur le goût. Il y aura aussi un jeu autour de la reconnaissance d’odeurs et de saveurs notamment dans la bière et les jus. Au programme également : un cours de cuisine dispensé par Anh Quoc Le, chef du restaurant Cook-ki à Nancy ! De leur côté, la boulangerie Benoist fera ses pâtés sous vos yeux et vous prodiguera de précieux conseils pour les réaliser.

Le samedi, l’Amicale des Boulangers retraités de Meurthe-et-Moselle proposera, comme l’an dernier, la vente d’une tourte aux grenouilles de 6 mètres de long au profit de l’association « A.R.T.C Nancy Lorraine » ! Enfin, le dimanche, ce sera l’occasion de bruncher au Marché Central ! Pour la première fois, de 10h à 15h30, le restaurant l’Impromptu ouvrira ses portes pour un brunch festif et convivial dont l’animation sera assurée par Velvet Swing. Et pour parfaire la journée, n’hésitez pas à participer au Rallye Gourmand où 10 questions seront posées autour de la manifestation : de nombreux lots gourmands sont à remporter ! On se régale à Nancy !

Du 21 au 23 septembre – Entrée libre • Programme complet : nancy.fr ou Facebook @VilledeNancy

Publi-reportage • Photos © Nico Robin, Vera Kuttelvaserova/Fotolia, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire