Consultez les derniers articles

En Quête des Sentiers de Laxou

FLORE 54 fête ses 35 ans et organise un rallye dans les sentiers de Laxou.

Que ce soit en famille ou entre amis, la fédération FLORE 54, en partenariat avec l’association ALPE, vous invite à découvrir le patrimoine remarquable des jardins et sentiers de Laxou à travers deux balades nature ! De l’Hôtel de Ville de Laxou, au Fond de Lavaux, en passant par le Jardin des Mille Fleurs, prenez le temps d’observer, d’écouter, de flâner et répondez ainsi aux diverses questions qui ponctuent le parcours choisi (1,9 km pour les enfants et 5,1 km pour les adultes). Testez vos connaissances sur la ville de Laxou mais aussi sur la nature environnante. Le questionnaire est accessible gratuitement dans la plupart des commerces de Laxou village, sur le site de FLORE 54 ainsi que sur sa page Facebook (@federationflore54). Cette action se déroulera jusqu’à fin août 2018. Dans le but de récompenser les participants de ce rallye nature, les organisateurs vous proposent de déposer votre bulletin de participation dans la boîte aux lettres dédiée à l’événement ! Située à l’esplanade de la crèche Hansel et Gretel (3 bis avenue Paul Déroulède à Laxou), elle servira d’urne pour un tirage au sort qui aura lieu le dimanche 16 septembre lors de La Campagne à la Ville.

Flore 54 : 35 ans d’actions en faveur de l’environnement

Peu de gens le savent, mais la fédération FLORE 54 a pour origine un combat qui a débuté bien avant sa création… en 1979, était prévu la pérennisation d’une centrale d’enrobés à chaud de produits routiers sur l’actuel supermarché Auchan La Sapinière. Des militants se sont rassemblés pour s’opposer au projet occupant une zone qui devait être une réserve de terrains destinés à des activités sportives et de loisirs.

Ce n’est que le 7 février 1983, que Gérard Cureau, Jean-Marie Pelt, Daniel Béguin, Nelly Blin et toute leur équipe décident de créer la Fédération Lorraine pour l’Environnement de Meurthe-et-Moselle, désormais connue sous le nom de FLORE 54. Au fil du temps, cette dernière s’est imposée comme un interlocuteur incontournable en matière d’environnement tant auprès du Grand Public que de ses partenaires associatifs et institutionnels. Elle se positionne aujourd’hui sur trois missions : la sensibilisation du public à travers de nombreuses animations et outils pédagogiques, l’animation d’un réseau au niveau de la Meurthe-et-Moselle et la représentation des citoyens et structures dans les instances de concertation.

Depuis 2012, FLORE 54 s’implique également dans l’accompagnement de jeunes en Service Civique vers un premier parcours professionnel ou en stage dans la réussite de leur cursus de fin d’études. La fédération s’emploie ainsi à faire participer et à impliquer ces jeunes dans une ou plusieurs actions citoyennes avec l’appui de partenaires : la concrétisation du projet « En Quête des Sentiers de Laxou » a justement été possible grâce à l’engagement de Gauthier Larochelle et Laura Reutenauer. En accueillant ces jeunes, la fédération cherche à les rendre acteurs en favorisant la découverte, le questionnement, les relations de travail, l’autonomie, le partage, la vie d’un réseau, etc. Avec relève bien assurée, il semblerait que la fédération FLORE 54 ait encore un bel avenir devant elle !

Fédération FLORE 54 • 65 rue Léonard Bourcier 54000 Nancy • flore54.org

Publi-reportage • Photos © fédération FLORE 54, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire