Consultez les derniers articles
Ces pierres précieuses qui font rêver…

Sainte-Marie-aux-Mines, capitale mondiale de la minéralogie, accueille du 21 au 24 juin sa nouvelle édition de Mineral & Gem, unique en Europe.

Près d’un millier de marchands de 52 nationalités différentes seront répartis sur 52 000 m2 dans deux espaces thématiques pour y exposer leurs trésors. La Zone Minéral accueille les grossistes et revendeurs de minéraux bruts et taillés, fossiles, météorites et matériel ainsi que des spécialistes en lithothérapie. La Zone Gem s’adresse, elle, aux amateurs de gemmes, pierres précieuses et dérivés : colliers, perles, nacres, bijoux et objets de décoration. Elle comporte également un espace spécifique, le Pôle Aalberg, qui regroupe des bijoutiers-créateurs : le « Swanky Area » (bijouterie et joaillerie), le « Trendy Corner » (bijouterie fantaisie et accessoires) et le « Gem Fashion Show », défilé de bijoux scénarisé qui présentera les tendances contemporaines de l’ornemental.

Exposition de prestige

Après une édition 2017 sur les pierres volcaniques, Mineral & Gem propose « Fantasmineral : rêves de collectionneurs ». Les intervenants de cette exposition de prestige  viendront partager leurs rêves de collectionneurs et leurs fantasmes minéralogiques. Le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech et le musée des Confluences à Lyon nous montreront quelques-uns de leurs trésors, souvent exposés pour la première fois et mis en valeur spécialement pour l’occasion ! Le Natur Musée du Luxembourg présentera les délires minéralogiques que la nature a concoctés en République Démocratique du Congo tandis que le British Museum of Natural History de Londres nous fera découvrir les minéraux des îles britanniques, les « English classics » célèbres dans le monde entier. Trois autres expositions aborderont les thèmes des fossiles de Solnhofen, la pièce d’exception qu’est la fluorite et les trésors des cristalliers.

Pour les enfants

Un espace exclusivement dédié aux enfants sera installé au parc Jules Simon. Ils pourront participer à des ateliers sur la taille de silex, sur des techniques d’éclairage, sur des fouilles de fossiles mais aussi s’initier à l’orpaillage, proposer des modelages créatifs, s’essayer à la taille des minéraux, comprendre les tremblements de terre ou le magnétisme et pourront même découvrir le système solaire. Cette année, grâce à la carte des animations (4€ pour 4 ateliers), les enfants repartiront avec un minéral offert par l’un des exposants de la manifestation (à condition d’avoir participé aux 4 ateliers !). Par ailleurs, chaque carte validée permettra aussi de participer au tirage au sort pour remporter un beau cadeau minéralogique !

Programme complet : sainte-marie-mineral.com • Du jeudi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h • Tarifs : de 5 à 13 €, gratuit pour les moins de 10 ans.

Publi-reportage • Photos © Denis Masson, J. Antenat, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire