Consultez les derniers articles
Bons produits de notre région

Les 29 et 30 septembre derniers, le week-end gourmand et des savoir-faire lorrains à l’Espace Chaudeau de Ludres a accueilli 3 330 visiteurs.

La Lorraine Notre Signature commence à se faire connaître : « Nous avons été très satisfaits du salon. Il y a un engouement de la part des Lorrains. Ils apprécient d’avoir une appartenance qui leur est propre. C’est une fierté pour eux » explique Stéphanie Pierrat de la Charcuterie Pierrat et administratrice de La Lorraine Notre Signature.

Une demande de plus en plus forte de consommation locale, un besoin de transparence sur la fabrication des produits et la recherche du contact direct avec le fabricant sont les moteurs qui poussent la marque à se développer. Aujourd’hui, 12 filières sont représentées avec 87 adhérents producteurs.

Pour faire partie de La Lorraine Notre Signature, les fabricants doivent respecter un cahier des charges très précis : avoir un site de fabrication en lorraine, utiliser au maximum des matières premières issues du terroir lorrain, valider un audit tous les deux ans et agréer leurs produits devant une commission d’agrément. Des conditions qui en font des produits de qualité.

Miser sur le local

C’est le cas de Paul Bourion, adhérent à La Lorraine Notre Signature depuis 5 ans. À Liffol-le-Grand, il produit du Miranille, un apéritif à base de mirabelle. « Ma matière première provient de la région bien sûr. Sauf la vanille… encore que nous avons des idées pour voir ce que l’on peut faire au niveau régional ! » Avec cette production, Paul Bourion voulait montrer qu’il était possible de fabriquer une boisson inédite et de qualité à partir d’un produit du terroir. « L’objectif avec la marque est d’arriver à une logique identitaire, comme celle de l’Alsace par exemple ! Nous avons toutes les qualités pour y arriver. Regardez, la meilleure pâtissière du monde est Lorraine cette année ! »

À Colombey-les-Belles, la Maison Boulanger fait partie des membres fondateurs de La Lorraine Notre Signature. Cette entreprise de 30 salariés met un point d’honneur à respecter le cahier des charges : « Nous misons tout sur le local » précise Delphine Boulanger, directrice de la société. « Nous privilégions le circuit-court en travaillant avec des entreprises du coin : les Salaisons Bentz pour notre pâté lorrain, les Brasseurs de la Lorraine pour nos marinades à la bière… » Pour elle, La Lorraine Notre Signature doit aujourd’hui se concentrer sur les envies du consommateur « et proposer des produits d’une qualité gustative impeccable ». Plus que jamais, la Lorraine se déguste !

Pour la première fois en Moselle !

Après deux éditions réussies à Nancy, la marque La Lorraine Notre Signature fait escale en Moselle, à Marly, pour le premier weekend gourmand et des savoir-faire lorrains les 27 et 28 octobre prochains. Pendant deux jours, plus de 40 exposants adhérents, tous estampillés La Lorraine Notre Signature feront découvrir aux visiteurs les richesses du terroir lorrain.  Charcuterie, bière, jus de fruit, confiserie, mirabelle, chocolat… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Surtout que les exposants ne seront pas avares sur les dégustations !

La Lorraine Notre Signature ne regroupe pas que des produits agro-alimentaires. Des adhérents des filières du textile, de la création de bijoux, de plantes ou même de cosmétiques seront aussi présents pour montrer tout leur savoir-faire et leurs techniques de fabrication locales et responsables.

1 700 produits agréés

Côté animation, de nombreuses dégustations seront proposées aux visiteurs qui auront également la chance de rencontrer Julien Bourin et Sandrine Schweitzer, les deux candidats lorrains de l’émission « Le meilleur pâtissier » diffusée sur M6. Émission à laquelle ils ont participé en faisant honneur à la Lorraine sucrée !

Pour rappel, La Lorraine Notre Signature représente 150 entreprises engagées (fabricants et distributeurs), 12 filières (agroalimentaire, textile…) et 1 700 produits agréés. Le week-end gourmand et des savoir-faire lorrain vise à sublimer notre région et à aider au développement d’entreprises régionales.

Les 27 et 28 octobre de 10h à 18h • Entrée libre • la-lorraine-notre-signature.fr

Publi-reportage • Photos © Agria, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire