Consultez les derniers articles
Un weekend cristallin

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, le site verrier de Meisenthal présente sa nouvelle création : le vase Crok.

Au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, il y a d’un côté le verrier, sa main, sa technique inégalable, son audace. De l’autre, le créateur, son univers, ses questionnements, sa singularité. Entre les deux, il y a l’envie d’écrire ensemble de nouvelles histoires d’objets sous la marque Meisenthal-France.

Sophie Larger et Laurent Godart l’ont bien compris. De leur périple dans les environs de Meisenthal, les designers ont donné vie à Crok, un vase délicat devenu la nouvelle création du site verrier. Leur attention a été retenu par d’imposantes lames de scie qui, fatiguées d’être venues à bout de centaines de grumes, s’endormaient au fond d’une scierie. Leur idée : les transformer en outils de verriers. Le verre en fusion, d’abord soufflé dans un moule, s’abandonne ensuite à l’étreinte de la mâchoire métallique, pour donner vie à ce vase Crok, qui porte en lui les traces de cette rencontre. Il sera présenté au grand public les 7 et 8 avril prochains, où le Centre d’Art Verrier de Meisenthal proposera des démonstrations de soufflage commentées en présence des designers. Une exposition intitulée « Design et savoir-faire » présentera également une sélection d’objets et de mobiliers qui témoignent de collaborations fructueuses entre des fabricants français et des designers qui réinventent, ensemble, des objets sensibles et porteurs de sens.

Lalique & Saint-Louis

Les JEMA 2018 seront aussi l’occasion de pousser les portes du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Les visiteurs pourront échanger avec les artisans aux doigts d’or dont certains sont meilleurs ouvriers de France. En parallèle à l’exposition « L’Art de la main » de Frantisek Zvardon, le musée Lalique proposera, pour la première fois, des démonstrations de la technique du satinage lors d’ateliers où parents et enfants pourront décorer au choix, un photophore, un flacon de parfum ou un dessous de verre.

À Saint-Louis, un artisan de la Manufacture présentera son savoir-faire lors de nombreuses démonstrations. Les enfants seront, eux, invités à expérimenter la technique du moulage lors de différents ateliers. Enfin, l’exposition temporaire Hippolyte Hentgen sera à l’image d’une installation visuelle chorale qui intègrera l’univers de la cristallerie dans toutes ses composantes : la forme des outils, les couleurs du cristal, le catalogue des formes conservés dans les archives… Cette année, vivez une expérience en verre et en cristal au sein de la constellation des Étoiles Terrestres !

Plus d’informations sur etoiles-terrestres.fr

Photos © Guy Rebmeister, Frantisek Zvardon, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire