Consultez les derniers articles
Un festival à explorer !

Le Festival Sciences en Lumière a choisi le thème de l’exploration pour sa nouvelle édition qui se déroulera du 4 au 10 juin à Vandoeuvre.

Co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine, le Festival Sciences en Lumière est véritablement un appel à la curiosité. Objectifs : permettre au grand public de découvrir le travail des chercheurs, de poser des questions et de parler de science librement. Le festival offrira un moment unique de projections et de débats aux visiteurs avec 17 films en compétition répartis en 5 sélections. Le Grand jury récompensera la meilleure réalisation et le film « coup de cœur ». Il y aura également, pour la première fois, un « Prix lycéen » remis par des élèves de seconde du lycée Jacques Callot, mais aussi le « Prix Grand Est de la médiation scientifique » et le « Prix Citoyen de la Métropole du Grand Nancy » qui récompensera le film qui illustre au mieux la dimension sociétale de la science. Pluridisciplinaire, le festival valorise des films en lien direct avec la recherche scientifique, réalisés, produits ou écrits par des chercheurs. Ils ont exploré les sommets des Alpes, parcouru une encyclopédie des migrants, percé le sens caché des cétacés et même mesuré l’ampleur des risques à moto ou à scooter. Le palmarès des lauréats sera diffusé lors d’une soirée projection le 8 juin.

En parallèle se déroulera le concours « Filmer sa recherche » où 10 candidats viendront défendre leur projet face à un jury. Le lauréat du Prix « CNRS Images » verra son sujet de recherche faire l’objet d’un film court réalisé et produit par CNRS Images. Nicolas Clabaux, le lauréat 2016, viendra d’ailleurs présenter son film « Motos et scooters : l’ampleur des risques » en lice pour trois récompenses. Le Prix « Sciences en Lumière » attribuera, lui, une bourse de 3000 € destiné au développement du projet.

Graine de chercheurs

Et puisque la recherche n’est pas qu’une affaire de grandes personnes, le « Festival des Chercheurs en Herbe » permet aux écoliers et à leurs enseignants de proposer un film de 4 minutes illustrant une démarche scientifique en lien avec leur programme scolaire. Les films sélectionnés seront présentés le jeudi 7 juin à la Ferme du Charmois, en présence des classes.

Focus sur l’astronomie

Mais le Festival Sciences en Lumière, c’est aussi six soirées de projections exceptionnelles. En guise d’ouverture, rendez-vous sous les glaces du Groenland : un film entièrement sous-titré pour les sourds et malentendants et dont le débat sera également signé. Puis, l’or bleu sera mis en lumière avec l’exploration des nappes phréatiques. Après la Patagonie et les déserts, direction la planète Mars pour une projection en plein air du film « Seul sur Mars ». Tous ces films seront alimentés par des conférences pour comprendre, apprendre et approfondir les sujets.

Côté animations, le festival met l’accent sur l’astronomie avec un planétarium installé au Gymnase du Charmois, près de 800 scolaires bénéficieront de cette animation. Les météorites seront aussi à l’honneur avec une chasse aux météorites, une exposition, un spectacle par la compagnie Collaps’Art et une animation pour apprendre à reconnaître une météorite parmi des cailloux ! Sciences et Lumière se délocalisera également à la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre où la Lune sera au centre des attentions : conférences, exposition, spectacle…

Cette semaine sera l’occasion à plus d’une cinquantaine de chercheurs venant de toute la France de rencontrer le public pour échanger autour de films, tous plus passionnants les uns que les autres.

Entrée gratuite – Tout public • Programme complet : sciencesenlumiere.fr

Publi-reportage • Photos © Istock/ Andrew Rich, Lucas Santucci / Under The Pole, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire