Consultez les derniers articles
Un cadeau aux 100 voeux

À Mécrin (Meuse), Cécile Magnanelli a fondé son atelier « Au gré du coton ». Son originalité : proposer un cadeau participatif appelé « Bai Jai Bei ».

Elle est dotée d’une grande sensibilité. Depuis 2015, Cécile Magnanelli met son savoir-faire de couturière au service de clients en recherche d’un cadeau unique. Elle est spécialiste de la confection de « Bai Jai Bei » ou  couverture aux 100 vœux. « J’ai découvert cette idée à la naissance de mon neveu en 2013. Lorsque j’ai vu cette couverture, j’ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier. » Avant, Cécile Magnanelli était technicienne hygiène, sécurité et environnement dans une entreprise chimique. Mais la tradition du « Bai Jai Bei » est un coup de cœur. Autodidacte, elle se forme avant l’ouverture de son atelier « Au gré du coton » pour perfectionner ses techniques de couture.

Pour une naissance, un anniversaire, une adoption, un départ en retraite… toutes les occasions sont bonnes pour offrir à ses proches ce cadeau si original. Concrètement, le Bai Jai Bei est une couverture patchwork de tradition chinoise, confectionnée à partir de carrés de tissu. Chaque coupon est choisi par un proche, qu’il accompagne d’une carte mentionnant un voeu pour le destinataire du Bai Jia Bei. « Pour une couverture, un minimum de 20 carrés de tissus est recommandé pour avoir un beau produit » explique Cécile Magnanelli qui propose plus de 380 références de tissus. « Les personnes peuvent aussi m’envoyer leur propre tissu à condition que celui-ci soit du coton et qu’il fasse minimum 25 cm sur 25. »

Créations 100% françaises

L’originalité du cadeau ne s’arrête pas là. La couturière propose au client de récolter lui-même les coupons de tissu via un site dédié, comme une sorte de cagnotte en ligne. Chaque proche peut alors choisir son tissu et son vœu, qui sera imprimé sur une carte. Tous les vœux, accompagnés de l’échantillon du tissu correspondant, seront regroupés dans un coffret confectionné par L’Arbre à Pages, un atelier de reliure d’art situé à Nancy. « C’est un cadeau qui crée du lien : entre les proches qui participent et aussi pour la personne qui le reçoit. Ce sont toujours des projets chargés en émotions. »

Seule à réaliser des Bai Jai Bei dans la région, la couturière met un point d’honneur à proposer des créations « 100% françaises » avec des matières premières éco-responsables ou issues du recyclage. Elle s’engage également à reverser 1% de ses ventes à l’association « Le rire médecin » en faveur des enfants hospitalisés. Porteuse d’émotion et d’espoir, Cécile Magnanelli n’a qu’un seul souhait : vous confectionner la couverture aux 100 vœux à votre image pour combler vos proches.

Renseignements : 06 77 09 27 64 ou contact@augreducoton.fr • augreducoton.fr

Publi-reportage • Photos © Cécile Magnanelli, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire