Consultez les derniers articles
Sculpture sous toutes ses formes

« Regard » est le thème du 27e Festival de sculpture Camille Claudel qui se déroulera du 5 au 13 mai à La Bresse.

Le regard de l’artiste, celui du visiteur, le regard sur le monde et ses problématiques, le regard des autres… Cette année, au festival de Sculpture Camille Claudel, chacun aura la possibilité d’offrir son regard sur le thème !

Placés sous la Halle Patinoire, en plein cœur de La Bresse, plus de 20 artistes originaires de 10 pays différents vont relever le défi de réaliser une œuvre d’art en une semaine seulement. Dans cet « atelier à cœur ouvert », les visiteurs pourront découvrir le travail du bois, du métal, de la pierre ou encore de la paille.

Une vente aux enchères, sous le marteau du commissaire-priseur Maître Morel, permettra aux amateurs d’acheter à moindre frais une œuvre réalisée lors d’un des précédents festivals : elle aura lieu l’après-midi du jeudi de l’Ascension.

Dominique Grentzinger, invitée d’honneur

Le festival de Sculpture Camille Claudel ouvre, cette année, le champ des possibles pour accueillir des artistes travaillant sur des nouveaux matériaux ou proposant de nouvelles formes de création. Ainsi, Alain Meignien créera une sculpture participative où le public pourra lui apporter des morceaux de métal qu’il intégrera à son œuvre créée en direct. L’artiste Erachehcare proposera, lui, une sculpture sonore intitulée « Resist by the sound » ! Un concept original où la création sonore prend place dans un espace matérialisé par les gestes de l’artiste. Autre nouveauté : une table ronde radiodiffusée d’une heure réalisée sous la forme de débats sur 4 thèmes liés au festival, à la sculpture et à l’art : chaque débat sera mené par un animateur et des intervenants différents, en plein cœur du festival et en public, avec la participation des radios associatives vosgiennes.

Enfin, l’invitée d’honneur de cette 27e édition est Dominique Grentzinger, créatrice bien connue dans le Grand Est. Elle exposera ses œuvres tout au long de la semaine à la Maison de La Bresse  et proposera un stage de découverte de la sculpture en terre le 12 mai.

Renseignements : 03 29 25 40 21 ou festival-sculpture.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire