Consultez les derniers articles
Rencontre entre l’art et l’industrie

C’est une première pour Strasbourg. Et une première en France aussi.  L’exposition « L’industrie magnifique » s’y installe du 3 au 13 mai.

À ciel ouvert, l’art investit les plus belles places de Strasbourg pendant 10 jours lors d’une exposition inédite. « L’industrie magnifique » réunit 25 artistes de renom, présentant leurs œuvres monumentales, réalisées en partenariat avec les entreprises alsaciennes. Portée par l’association Industries & Territoires, cette exposition est le premier acte d’un mouvement national associant industriels, artistes et collectivités publiques pour promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel. Accessible à tous et gratuite, « L’industrie magnifique » fait partager aux visiteurs une rencontre insolite, entre l’art et l’industrie. Majoritairement plasticiens, les artistes utilisent différentes techniques comme la sculpture, l’assemblage, la gravure, le collage ou encore la photographie. Entreprises et artistes collaborent ensemble pour trouver la place publique idéale et mettre en forme ce projet. Ainsi, le sculpteur Raymond Emile Waydelich exposera sa girouette hors norme sur la Parvis Malraux tandis que le taureau gigantesque de Stephan Balkenhol trônera Place Austerlitz. Le coquillage en bronze doré de Marc Quinn habillera élégamment la Place Gutenberg et, Place du Château, les « Mammuthus volantes » de Jacques Rival nous suspendent entre ciel et terre.

50 moments inédits

Après avoir rencontré ces différentes artistes, « L’industrie magnifique » offre au public 50 moments inédits. Au programme : des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Strasbourg, des rencontres avec les artistes comme Olivier Roller le 3 mai autour de sa « Boîte à rêve » ou avec Benjamin Kiffel le 5 mai autour de son œuvre « Perspectives poétiques N:21 », des ateliers à destination des familles pour découvrir l’art de façon ludique… et bien d’autres surprises.

Un cycle de conférences, de débats et de lectures sur l’art et l’industrie est également prévu avec, par exemple, une lecture musicale d’Adeline Martin « L’industrie fête Gutenberg » à la librairie Kleber le 11 mai ou encore un table ronde au café Berlin sur le thème « Femmes dans l’industrie, tout un art ». Le 6 mai, le public profitera d’un concert du quatuor Opus4 composé de musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg et de « L’art à l’unisson », un concert d’hommes, sur le Parvis Malraux. Enfin, l’exposition est aussi interactive grâce à l’application City Quizz, avec laquelle les visiteurs pourront s’amuser avec des parcours sur-mesure et des jeux autour des œuvres !

Du 3 au 13 mai dans toute la ville de Strasbourg • Renseignements : industriemagnifique.com

Photos © JRival, Benjamin Kiffel, 
une : sculpture by Stefan Balkenhol, Hager Forum © Christian Ernst, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire