Consultez les derniers articles
Quand les artistes  ouvrent leurs portes…

Tous les deux ans, l’association Tekhné organise les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes. La prochaine édition aura lieu les 11 et 12 mai à Nancy et alentours.

Quoi de plus mystérieux qu’un atelier d’artiste ? Cette pièce, souvent à l’abri des regards, est le véritable poumon des créateurs. Mille trésors s’y retrouvent, des esquisses de dessins en passant par les premiers essais et, enfin, les pièces terminées. Si certains artistes ont fait le choix d’investir un « atelier ouvert », ce n’est pas le cas de tous. C’est pourquoi l’association Tekhné invite les créateurs à dévoiler leurs univers lors de la manifestation Ouvertures d’Ateliers d’Artistes. En substance, l’objectif est d’entretenir une relation aussi généreuse que ponctuelles entre les artistes et le public et de faire valoir l’existence des créateurs dans la cité ducale.  Les 11 et 12 mai prochains, plus de 150 peintres, graveurs, sculpteurs, plasticiens, installateurs, vidéastes et photographes accueillent les visiteurs dans des lieux les plus divers. Chaque artiste local invite d’autres créateurs, jeunes ou moins jeunes, confirmés ou non, à présenter leurs travaux le temps de ce week-end dédié à l’art contemporain. En tout, plus d’une soixantaine de villes, régions ou pays seront représentés. 

Deux expositions à découvrir 

Dans la liste des artistes participant à cette nouvelle édition, on note des noms connus comme Matthieu Exposito qui ouvrira son atelier à Toul, accompagné d’une dizaine artistes et qui proposera une série de concerts privés le samedi dès 20h. Le sculpteur Gé Pellini accueillera, lui, les visiteurs rue Nabécor à Nancy et Gérald Vatrin, artiste souffleur de verre, montrera ses créations rue de Montreville, à Nancy également.

Rue des Sœurs Macarons, des ateliers partagés ouvrent aussi leurs portes à la rencontre de différents peintres, sculpteurs, graveurs et photographe. Rarès-Victor invitera Marie-Louise Montignot pour une installation in situ et pour une performance à 17 heures. Sur le parcours, les visiteurs pourront aussi découvrir deux expositions : « Monde(s) Merveilleux » à la galerie Hervé Bize et « Dessin, Libertés » à la galerie Lillebonne.  Le samedi 11 mai, les ateliers seront ouverts de 13h à 23h et le 12 mai, de 13h à 19h. À vous de tenter l’aventure de ces rencontres riches d’échanges, d’émotions, de découvertes et de surprises. Pour, peut-être, trouver votre pièce coup de cœur. 

 

Les 11 et 12 mai
Entrée libre dans tous les ateliers

Renseignements : ouverturesdateliers.wixsite.com

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire