Consultez les derniers articles
Prêts pour un tour du monde musical ?

La 9e édition du festival de musiques et cultures du monde Vand’Influences de Vandœuvre-lès-Nancy embarque les visiteurs pour un périple étonnant !

Du 9 au 24 mars, au départ de Vandoeuvre, attachez vos ceintures pour un grand voyage à travers les cinq continents ! Comme à son habitude, le festival Vand’Influences fera vivre une expérience riche en surprises aux spectateurs entre concerts, spectacles, danses, expositions et ateliers. « Notre programmation, élaborée avec le service Culture et Stéphane Hablot, le maire de la ville de Vandoeuvre, veut réunir toutes les générations. L’objectif est de tisser des liens, de briser les frontières et de faire voyager tout un chacun grâce aux artistes mais aussi aux décors, aux costumes… » souligne Nathalie Dassi, directrice de la Culture à la ville de Vandoeuvre.  Inde, Bulgarie, Mongolie, Chine et musiques d’inspiration africaines : ce festival interculturel proposera plusieurs escales pour découvrir et apprécier de nouvelles inspirations ! « De tout pour tous » : Vand’Influences rassemblera toutes les cultures dans une fête haute en couleurs et aux sonorités internationales. Dépaysement garanti !

Musiques traditionnelles

En ouverture du festival, l’ensemble Kaméléon foulera la scène de la MJC des Trois Maisons. Composé des élèves de l’Ecole Municipales de Vandoeuvre et du Conservatoire Régional du Grand Nancy, il fait la part belle aux musiques des Balkans et aux musiques traditionnelles hongroises. Puis, le CCAM de Vandoeuvre accueillera « En Chordais », une référence en matière de musique traditionnelle méditerranéenne. Cet ensemble revendique son héritage dans ses compositions, qu’il soit savant ou populaire, issu de populations variées (grecques, séfarades, iraniennes, turques, égyptiennes…) ou d’époques diverses.

Dans un autre style, le concert du jeune virtuose Rafael Pradal est à ne surtout pas louper ! Tantôt rythmé, tantôt chantant, son Piano Flamenco s’inspire des traditions du genre, tout en affirmant sa singularité. Flamboyant ! Le Guadeloupéen Morik s’appropria la scène en deuxième partie de soirée : entre rythmes caribéens et chansons folk, il livrera ses textes chaleureux dans un grand moment de partage avec le public.

Entre l’Inde et Cuba !

Côté têtes d’affiche, Vand’Influences a réussi à réunir tous les univers ! Les « Violons Barbares » feront leur retour au festival le 19 mars avec un nouvel album. Composé de deux violonistes et d’un percussionniste, le trio surprend par son originalité et sa virtuosité. « Ils iront à la rencontre de la classe de violons de l’école municipale de Vandoeuvre pour échanger avec les élèves. C’est aussi ça que l’on prône à Vand’Influences : un partage entre les générations pour se nourrir de toutes nos connaissances » insiste Nathalie Dassi.

Le 22 mars, place à une soirée électrisante avec, en première partie, le Nancéen Fred W et son style à mi-chemin entre Brassens et Springsteen. « Ensuite, le Balani Sound System fera son entrée sur scène et propulsera les spectateurs dans une ambiance de cabaret ouest africain. Ils montrent que l’on peut partir de l’Afrique et faire de l’électro ! » Cet ensemble est la rencontre de la musique transe-psychédélique de balafons et des musiques électroniques… Étonnant ! Enfin, « La Dame Blanche » viendra terminer cette soirée en beauté. « Yaite Ramos Rodriguez apporte avec elle une musique cubaine, très colorée. Elle est multi instrumentiste et sait mêler les genres comme personne entre reggae, hip hop, dancehall, cumbia mais aussi moombhaton. »

Pour la première fois, le festival emmènera le public en Inde grâce au « Bollywood Masala Orchestra », le 23 mars. Seize artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates), tous professionnels, feront le déplacement à Vandoeuvre pour proposer un spectacle envoûtant et festif, entre tradition et modernité.

Brocante dédiée à la Music World

Pour compléter cette programmation déjà très riche, Vand’Influences fait le choix de proposer d’autres formes d’expression artistiques pour attirer un large public. Dès le 10 mars, le Domaine du Charmois accueillera une exposition de marionnettes de Serge Dubuc, qui présentera aussi des objets culturels du monde entier. Le 13 mars, l’association Anillando proposera « Tony et le cerf-volant », un conte-spectacle autour la question de l’immigration clandestine et infantile. Grâce à la fantaisie et à l’imagination, ce conte délivre un message clair : nous avons tous le droit à la liberté de circulation !

Pour finir cette 9e édition en fanfare, Vand’Influences organisera la première brocante au monde dédiée à la Musique World : une grande rencontre centrée autour de la musique, une manifestation originale où le public pourra côtoyer inventeurs, musiciens, passionnés, mélomanes, fabricants et réparateurs de tous horizons. Le concert de clôture sera assuré par l’Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre, dirigée par Arnaud George sur le thème de la « musique autour du monde ». En préambule à cette soirée, les spectateurs pourront assister à la restitution des ateliers « musique caribéenne », dirigés par Youssef Essawabi, regroupant des musiciens amateurs et professionnels du Grand Est. Une chose est sûre : ce festival a le pouvoir de réunir tous les âges et toutes les cultures, autour d’un langage commun et universel : la musique.

Photo de « Une » La Dame Blanche © Victor Delfim

Du 9 au 24 mars – Tarifs : selon les manifestations – Réservations : Billetterie service Culture de Vandoeuvre ou points de vente habituels (Fnac, ticketmaster, Digitick). Informations et programme complet : 03 83 51 80 94 ou vandinfluences.fr
PUBLI-REPORTAGE • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire