Consultez les derniers articles
Noces de rubis pour le Floréal Musical

Du 3 au 14 avril, le Floréal Musical d’Epinal fête son 35e anniversaire dans une programmation exceptionnelle, variée et éclectique.

« À date exceptionnelle, menu d’exception » : Martine Odasso, la présidente du Floréal Musical, a concocté un festival généreux pour ses 35 ans. Du 3 au 14 avril, huit rendez-vous seront donnés aux curieux et mélomanes. Une programmation dense mais aussi originale et prestigieuse mêlant classique et jazz, jeunes talents et artistes à la renommée mondiale.

Le festival commencera avec une très belle soirée opéra le 3 avril : le Choeur et orchestre Opéra Eclaté proposera La Traviata de Verdi au théâtre de la Rotonde à Thaon, dans une mise en scène d’Olivier Desbordes où un écran en fond de scène montre le visage sans masque de Violetta. Le 6 avril, la salle des fêtes le Tholy accueillera le Quatuor Girard lors d’un concert gratuit. Les quatre musiciens, tous frères et sœurs, livreront un son velouté, puissant mais aussi délicat et raffiné dans un moment de partage intime. Le lendemain, la salle des fêtes du Val d’Ajol swinguera grâce aux sonorités hawaïennes de Kaïla Sisters ! Au-delà de la redécouverte du jazz hot et de ses croisements avec Honolulu, il s’agira de tout un voyage autour du paysage social du continent américain.

Capuçon et Caussé, duo prestigieux

Place aux jeunes talents le 8 avril à Epinal avec le Quatuor Zahir. Né d’une belle rencontre artistique et humaine, ce groupe de quatre saxophonistes étudiants au Conservatoire National  Supérieur de Paris est le lauréat du Concours International de Musique de chambre de la FNAPEC en 2016, parrainé par Jean-François Zygel. Ils partageront la scène avec le quintet de cuivres Local Brass Quintet. Novateurs, généreux, brillants et complices, ces jeunes musiciens veulent donner un nouveau souffle de fraîcheur au quintette de cuivres ! Toujours à Epinal, le clavecin et le piano se rencontreront lors d’un concert le 10 avril. Le duo Bach Plucked / Unplucked proposera une expérience musicale unique où l’improvisation et la musique de Bach s’entremêleront aux compositions originales d’Édouard Ferlet.

Pour la 2e année consécutive, le Floréal Musical se déclinera, le temps d’une soirée, en festival off « P’tit Floréal ». À un tarif unique de 5 euros, ça sera l’occasion de découvrir l’Ensemble Mélété : quatre musiciens partageant une même passion pour la musique de notre temps.

Enfin, pour clore en beauté ce 35e festival, Epinal accueillera le célèbre violoniste Renaud Capuçon. Il sera accompagné de l’altiste Gérard Caussé, fidèle au Floréal. Le duo prestigieux sera en concert à 17h au Temple Protestant d’Epinal avec Les Petites Fugues Musicales et à 20h lors d’une soirée Mozart où les deux musiciens livreront toute leur virtuosité. Un doublé événement au goût de savoureux cadeau d’anniversaire.

Renseignements et réservations : 03 29 82 53 32 • floreal-epinal.fr

Photos © François Darmigny, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire