Consultez les derniers articles
Mode d’un autre temps

À l’occasion du Centenaire de l’armistice de 1918, la Mission Histoire du Département de la Meuse organise un salon de la mode à Bar-le-Duc.

L’intérieur de la salle Dumas à Bar-le-Duc plonge le visiteur dans un bond dans le temps. Cette exposition de la mode de guerre montre l’évolution de la mode féminine du début du 20e siècle. De l’abandon du corset, à la blouse jusqu’à la crinoline de guerre : la mode de la femme de 1914 à 1918 a beaucoup évolué. Des pièces d’époque seront présentées comme des broderies, des gravures, des éventails, ou encore des travaux faits par des prisonniers.

À côté de cette partie exposition se tiendra un salon réunissant des stands des professionnels des métiers du textile et des accessoires de la région Grand Est. Ces artisans d’art montreront l’évolution d’hier à aujourd’hui des métiers de la mode et plus particulièrement celui des accessoires.

Démonstrations et ateliers

Ce salon, aux airs définitivement rétro, proposera de nombreuses activités et animations. Les visiteurs pourront profiter d’ateliers, de cours d’initiation et de démonstrations autour des diverses techniques et pourront participer à plusieurs concours entre professionnels et amateurs.

La journée du vendredi sera exclusivement réservée à la formation professionnelle autour des métiers d’art avec la présence de différentes écoles de formation de la région Grand Est. Le samedi et le dimanche laisseront la place aux différents artisans professionnels pour promouvoir leurs métiers grâce à des démonstrations et des ateliers payants (autour de la mode féminine pour la journée du samedi et autour de la mode masculine et du prestige de l’uniforme pour la journée du dimanche). Des déambulations musicales et des quizz sur la mode pour petits et grands complèteront ce programme des animations. Fanas de broderies, dentelles, perles et plumes ? Ce salon est fait pour vous !

Du 9 au 11 novembre • Salle Dumas – 1, place Sainte-Catherine à Bar-le-Duc • Entrée libre • Renseignements : 03 55 25 01 24 ou mission-histoire@meuse.fr

Publi-reportage • Photos © DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire