Consultez les derniers articles
L’Opéra fête son centenaire !

Inauguré en 1919, l’Opéra de Nancy devient Opéra national de Lorraine en 2006. Son centenaire se célèbre dans un programme anniversaire à la hauteur de l’événement !

Le maire de Nancy, Laurent Hénart, ne s’y trompe pas. La saison 2018-2018 de l’Opéra national de Lorraine aura « une programmation riche de nouvelles œuvres et de chefs-d’œuvre du grand répertoire. » Pour fêter son centenaire, le directeur actuel de l’Opéra, Laurent Spielmann, a choisi trois grands classiques : Aida de Verdi, en ouverture de saison, dans une mise en scène de Staffan Valdemar Holm créée à l’Opéra de Malmö en Suède et dirigée par Giuliano Carella. En décembre, place à La Belle Hélène d’Offenbach. Une nouvelle production dont la mise en scène est signée Bruno Ravella. Enfin, Puccini clôturera cette saison avec Madama Butterfly, dans une production de l’Opéra national de Lorraine. Mais à côté de ces classiques, sont programmés trois nouveaux ouvrages. D’abord, 7 Minuti de Giorgio Battistelli, mis en scène par le directeur du Théâtre de La Manufacture Michel Didym.

L’occasion de montrer les synergies qu’il existe entre les institutions culturelles de la ville. Cet « opéra syndical » s’inspire de l’histoire de l’usine Lejaby menacée de fermeture, à moins que les ouvrières n’acceptent de perdre sept minutes sur leur pause quotidienne. Le débat est lancé : jusqu’où irait-on pour conserver son emploi ? Plus tard, place à une coproduction avec l’Opéra national du Rhin dans La Divisione del Mondo de Giovanni Legrenzi. Enfin, le chef-d’œuvre d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent sera à (re)découvrir grâce à Bernard Herrmann, le compositeur fétiche d’Alfred Hitchcock et d’Orson Wells.

Départ de Laurent Spielmann

Cette saison anniversaire s’accompagnera également d’événements exceptionnels : une exposition « Opéra ! 3 siècles de créations à Nancy » à ne pas manquer à la Galerie Poirel organisée avec les Musées et les Archives municipales de la ville de Nancy, une conférence autour des Hauts de Hurlevent en partenariat avec le Hall du Livre, des diffusions de films dans les cinémas Caméo autour des opéras… Aussi, rendez-vous le 17 octobre pour un grand concours de gâteaux en partenariat avec le Centre de Formation de la chambre des métiers – CEPAL de Laxou et les pâtissiers lorrains. L’heureux élu, dont le nom « L’Entracte » a déjà été trouvé par une internaute, pourra être dégusté dans les pâtisseries nancéennes. Enfin, cette saison 2018/2019 marquera également le départ de son directeur Laurent Spielmann, qui aura été à la tête de cette institution pendant 18 ans. Matthieu Dussouillez, actuellement directeur général adjoint de l’Opéra de Dijon, prendra la relève le 1er juin prochain.

Tout le programme : opera-national-lorraine.fr • Renseignements : 03 83 85 33 11

Publi-reportage • Photos © Malin Arnesson, L’œil créatif, Gilles Abegg, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire