Consultez les derniers articles
L’Excelsior au fil des pages

Le journaliste et écrivain originaire des Vosges, Bertrand Munier, vient de publier un magnifique ouvrage consacré à la célèbre brasserie l’Excelsior.

Ce sont 176 pages de bonheur. De découvertes et de petites anecdotes. Pour ce livre intitulé « Excelsior, l’esprit brasserie à Nancy », Bertrand Munier s’est inspiré d’une maxime d’Etienne de la Boétie : « J’aime ce qui me nourrit… le boire, le manger et les livres. » Avec passion, l’écrivain et ancien journaliste à La Liberté de l’Est plonge le lecteur dans l’histoire de ce lieu emblématique de la gastronomie nancéenne.

Il aura fallu sept ans à Bertrand Munier pour donner vie à ce projet. Sept ans de recherches historiques qui le mèneront jusqu’à la Bibliothèque nationale de France pour consulter les archives. Car très peu de documents font référence à l’Excelsior. Ce qui le fascine, c’est l’originalité du lieu avec un premier bâtiment, édifié en 1911 en style Art Nouveau. Puis un second, en 1931, en style Art déco avec une rampe d’escalier façonnée par Jean Prouvé, inspirée de celle qu’il avait conçue pour un paquebot. Sept ans de rencontres merveilleuses, également, lors desquelles Bertrand Munier a pris ses habitudes à l’Excelsior où « le maître d’hôtel ne [le] questionne plus. » Ça sera une andouillette 5A de Troyes réalisée dans la pure tradition charcutière pour lui.

Mille choses à raconter

Dans cet ouvrage, les illustrations se mêlent au texte avec une grande élégance. Elles sont signées Alexandre Marchi, le chef de l’illustration et responsable du service photo de L’Est Républicain. Son œil avisé met en scène l’Excelsior d’aujourd’hui, et capture les garçons de café en pleine action, nœud papillon noir impeccable autour du cou. Il fait saliver le lecteur avec des prises de vue des plateaux de fruits de mer, du flambage des crêpes Suzette ou encore de cette crème brûlée à la texture ferme et onctueuse.

Si l’on pensait connaître l’histoire de l’Excelsior, on se trompait. Bertrand Munier a mille choses à raconter sur cette brasserie d’excellence, qui fait, aujourd’hui, la fierté de la ville de Nancy. Et quel joli symbole de faire paraître cet ouvrage aux Éditions Signe au moment de la 40e édition du Livre sur la Place !

« Excelsior, l’esprit Brasserie à Nancy » Éditions Signes • Prix de vente : 35 € • Renseignements : 06 23 07 22 18 ou bertrandxer@orange.fr

Photos © Alexandre Marchi, Bertrand Munier, Excelsior, DR



  1. GOEURY (Répondre) le 11 septembre 2018 à 18 h 06

    C’est vrai : magnifique ouvrage, très belles photos, anecdotes et histoires….A s’offrir et offrir!