Consultez les derniers articles
Les Vosges baroques

Inspiré par de grands artistes, le projet Vosges Baroque est né avec le soutien de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Son objectif est de développer un projet qui, dès  2019, fera référence par son originalité et la qualité de sa programmation. À l’occasion du lancement de Vosges Baroque, l’Ensemble Matheus donnera un concert inaugural le 26 juin prochain à la Rotonde Thaon Capavenir Vosges.

Depuis sa création en 1991, l’Ensemble Matheus s’est illustré dans tous les répertoires avec un dynamisme et une ferveur sans faille qui font toute son originalité. L’Ensemble Matheus ne cesse de partager sa passion avec le plus grand nombre, n’hésitant pas à bousculer les traditions, le tout sous la direction de son chef Jean-Christophe Spinosi.

Vivaldi et Haendel

Lors de ce concert, l’Ensemble Matheus prévoit un programme italien flamboyant en couplant deux œuvres emblématiques du baroque : Gloria de Vivaldi et Dixit Dominus de Haendel.

Ce dernier, composé par Haendel lors de son séjour à Rome, est un tour de force musical dans lequel chaque mouvement est une démonstration de virtuosité ou d’invention mélodique du jeune saxon en pleine conquête de la noblesse romaine. Premier chef d’œuvre d’une carrière naissante, son exécution subjugue encore l’auditeur comme au premier jour.

C’est pour ces jeunes filles dell’Ospedale della Pietà que Vivaldi composa son célèbre Gloria. Musique théâtrale, frémissante et chatoyante, le Gloria est un morceau d’anthologie chorale, pour un concert qui veut faire briller les fastes de l’Italie baroque.

Renseignements : contact@vosgesbaroque.fr ou 06 08 37 03 29 du lundi au vendredi de 10h à 12h • Tarifs : de 1 à 36 € – vosgesbaroque.fr

Photo © S.Polin, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire