Consultez les derniers articles
Les enfants sont attendus au Musée des Beaux-Arts !

Des visites spéciales pour le jeune public sont proposées à l’occasion de l’exposition événement « 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts » à Nancy.

Pour rappel, depuis le 23 février, le musée de la Place Stanislas est sous le feu des projecteurs. Cette exposition revient sur les grands moments qui ont jalonné la vie du Musée des Beaux-Arts et révèle comment s’organise la vie « cachée » d’une institution attachée à transmettre un patrimoine commun. Tout en s’adaptant à son temps. Février 1999. La pluie s’abat sur la Place Stanislas. Pourtant, une longue file d’attente ne cesse de désemplir à l’entrée du musée des Beaux-Arts. Après 10 ans de travaux, il rouvre ses portes au public et écrit une nouvelle page de son histoire. L’aile moderne, conçue par l’agence de Laurent Beaudouin, vient enrichir l’édifice avec un doublement des espaces d’exposition.

Fabriquer un cadre ou réaliser une composition

Pour permettre aux enfants de profiter pleine de l’exposition et d’en comprendre tous les ressorts, plusieurs activités leur sont réservées. Jusqu’au 5 mai, des visites sur-mesure seront proposées aux 7-11 ans. Pour les vacances d’avril, du 12 au 19, la découverte de l’exposition sera complétée par un atelier (destiné aux 4-6 ans) où ils imagineront et réaliseront un cadre inattendu qui saura magnifier leurs œuvres préférées. Sera-t-il exubérant, végétal, linéaire, géométrique ? Pour les plus grands, il s’agira d’un atelier où les enfants piocheront un cartel (la petite étiquette sur laquelle apparaît le nom, la légende de l’œuvre, ses dimensions…) et devront réaliser une composition qui pourrait lui correspondre. En juin, des visites en famille et sur le thème du « Musée à travers l’histoire » seront également programmées. L’occasion pour les plus jeunes de se plonger dans l’histoire d’un Musée qui fait partie, aujourd’hui, de la renommée de la ville de Nancy.

 

Exposition ouverte jusqu’au 24 juin – Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Renseignements, tarifs et réservations aux ateliers : 03 83 85 30 01 ou resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

musee-des-beaux-arts.nancy.fr

 

Edwart Vignot, artiste invité

À anniversaire exceptionnel, invité exceptionnel ! Pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts convie l’artiste nancéen Edwart Vignot à investir ses espaces. Son intervention se déploie en quatre installations mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore. « Entrez dans l’Histoire(s) » s’articule autour du tableau d’Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy, découverte ici-même par l’artiste à l’âge de 9 ans. Deux autres œuvres majeures des collections, L’Automne de Manet et L’Annonciation du Caravage, lui ont inspiré respectivement les installations « Manet un coeur en hiver » et « On Air ». Enfin, des « Fantômes de verre » ponctuent cette découverte.

Rencontre avec Edwart Vignot, le 24 avril à 18h30, auditorium du musée, entrée libre dans la limite des places disponibles. 

 

• Photos © Ville de Nancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire