Consultez les derniers articles
Le verre dans tous ses états

Jusqu’au 17 mars, la Maison de La Bresse s’orne de verre avec une nouvelle exposition intitulée « Uni… Verre », de Janine Jacquot Perrin et Merouane Hanafi.

« J’aime le verre non coloré qui se pare des couleurs du temps. J’aime les gouttes de pluie qui frappent les vitres. J’aime le givre et la glace qui accrochent la lumière. Je recherche un nouveau langage dont les mots seraient les différents éclats de transparence et la grammaire des actions de filtres. » Janine Jacquot Perrin est l’un des maîtres verriers les plus connus de notre temps. Elle développe sa passion du verre pendant ses études aux Beaux-Arts, lorsqu’elle réalise ses premiers vitraux. En 1987, elle achète son propre four. L’histoire est lancée. Aujourd’hui reconnue, elle anime des stages au CERFAV de Vannes-le-Châtel.

Ses techniques sont plurielles, sa matière première unique. Janine Jacquot Perrin travaille inlassablement le verre blanc. Sa mise en œuvre s’appuie sur des grands classiques du métier comme le fusing, le thermoformage, le sablage, le collage, le dépolissage… À la Maison de La Bresse, elle installera, entre autres, une création composée de 300 briques de verre sablé de sa réalisation.

Travail conjoint avec Merouane Hanafi

Mais Janine Jacquot Perrin aime également la construction, la juxtaposition et les assemblages d’éléments. C’est pourquoi elle travaille régulièrement avec l’architecte et designer Merouane Hanafi. Elle est son allier pour les techniques de verre qu’il utilise souvent dans ses conceptions architecturales. Dans cette exposition, il apportera quelques éléments du mobilier qu’il a créé : table, chaises, tables de chevet. « Concevoir reviendrait à voir les choses par le toucher, intuitivement, à les connaître de part en part, transparents, sans résidus. » La rencontre entre le verre et différents matériaux donne lieu à des créations uniques. Là où les savoir-faire de deux passionnés et techniciens se marient harmonieusement, pour notre plus grand bonheur.

En parallèle

Exposition « Uni… Vert » de Christine Jacquot Georgel du 19 janvier au 8 février

Dans la famille Jacquot, la grâce artistique n’a pas touché que Janine : sa sœur Christine est aussi une créatrice de haut niveau. Son univers n’est pas le verre, mais le vert, ou plutôt la nature, le végétal, la terre, parfois le minéral ou l’animal. Christine propose une exposition basée principalement sur les épis de blé, dont elle essaie de transmettre l’aspect graphique et la vie que le ballottement du vent lui transmet.

Exposition « Uni… Vers » au Planétarium d’Épinal du 9 février au 17 mars

Le planétarium d’Épinal propose deux expositions sur les comètes et météorites, ces objets venant de l’univers et arrivant sur la planète Terre, et sur les impacts sur Terre d’objets célestes. Au-delà des panneaux d’information, des valises pédagogiques contenant des météorites permettent aux plus jeunes d’appréhender ce sujet de manière concrète.

Expositions ouvertes du 19 janvier au 17 mars – Entrée libre • Horaires du 19 janvier au 8 février : du mardi au vendredi de 15 h à 18 h, les samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h • Horaires du 9 février au 17 mars : tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h • Renseignements : 03 29 62 65 95 ou maisondelabresse.fr
Photos © SPANTO, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire