Consultez les derniers articles
Le patrimoine en partage

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018, sur le thème de « l’art en partage », se dérouleront les 15 et 16 septembre. Voici quelques événements à ne pas louper.

Espaces numériques au Palais du Gouvernement

Pour la première fois, six services municipaux (avec la Métropole du Grand Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy) présentent les outils numériques développés pour la recherche, la connaissance, la diffusion et l’accès au patrimoine dont ils sont en charge. L’occasion de visiter la porte de la Craffe en 360 degrés avec Google street view ou de redécouvrir la ville Renaissance restituée en 3D. Et grâce à l’application Baludik, téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette, le visiteur sera guidé, pendant 1h30 sur un parcours de huit étapes à travers la ville historique. Départ devant le Palais du Gouvernement !

Gratuit. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

« Playmobil et plantes cultuviées » au Jardin botanique Jean-Marie Pelt

Rendez-vous dans une grande exposition des célèbres figurines Playmobil (issues de collection privée) pour raconter l’histoire des plantes de nos jardins : des tomates originaires d’Amérique, au riz en Asie, des cultures en Afrique à celles d’Europe au Moyen Age ou à aujourd’hui. Les présentations ludiques et originales seront complétées par un grand jeu rallye dans les serres tropicales. Au programme également : une présentation de légumes originaux du Jardin botanique, dégustations et vente de produits équitables et une exposition de photos aériennes de notre nature présentée par le Centre de recherches en géographie – LOTERR (Université de Lorraine).

Entrée libre. Renseignements : 03 83 41 47 47 ou accueilcjbn@grand-nancy.org

« La mode et ses accessoires » à la galerie Madame de Graffigny

À Villers-lès-Nancy, Idalina Moulin a conçu cette exposition aux côtés de sept créateurs de haute facture dans le magnifique écrin de la galerie du Château de Graffigny. Chapeau, bibi ou bandeau créés par la modiste Sofi Milli, les bijoux en verre de Marie Flambard, les pièces de joaillerie en métaux précieux d’Alexandre Bianchi ou encore l’amour du bel objet avec la marque l’Ursidé (ceinture, porte-clefs… en cuir essentiellement) seront à retrouver, entre autres, lors de ce weekend événement faisant la part belle aux artisans d’exception.

Gratuit. Le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h

La Batterie de l’Eperon à Frouard se donne en spectacle !

Le 15 septembre à 14h, les visiteurs pourront profiter d’une fresque audiovisuelle composée de douze tableaux dont la musique au piano sera jouée en live : introduction, assassinat de Jaurès, déclaration de la guerre, construction de la batterie de Frouard, engagement du conflit, départ en guerre, première bataille, vie dans les tranchées, vie dans la batterie, seconde bataille (attaque des avions sur la batterie), dernière lettre d’un poilu et fin du conflit avec l’armistice. Les artistes intervenants « passeurs de mémoire » offriront au public, par leur propre créativité, un autre regard sur ce conflit qui n’est pas celui de l’historien.

Tarifs : 3 euros par personne. Visite du fort gratuite. Pour se rendre au fort : par Champigneulles, rue Pasteur, rue Voltaire, rue du 8-Mai et rue du Fort

Visite guidée de la centrale historique au charbon EDF de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Exceptionnellement, l’ancienne centrale charbon ouvrira ses portes les 15 et 16 septembre pour permettre aux riverains de visiter, une dernière fois, les installations historiques avant leur déconstruction ! Après une conférence qui fera revivre les années d’exploitation jusqu’aux derniers feux, l’occasion est de découvrir les machines, depuis le parc à charbon, les broyeurs, la chaudière, jusqu’à la salle des turbines et la salle de commande. Exposition de matériels anciens, documents historiques, vidéos… Un événement à ne pas manquer !

Visite gratuite à partir de 12 ans, sur inscription. Places limitées. Prévoir des vêtements qui couvrent bras et jambes et des chaussures plates et fermées. Samedi et dimanche de 8h30 à 18h

Photos © Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard, 
EDF – Jérôme Boudouin, PO, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire